Accompagner les collectivités sur le chemin de la meilleure connaissance et du meilleur entretien des ouvrages d'art

Jacqueline Gourault et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé mardi 15 décembre 2020 une aide de 40 millions d'euros d'appui à l'ingénierie des collectivités en mobilisant le Cerema au travers du programme national Ponts qui comprend 2 volets : un programme de recensement et d'évaluation des ouvrages pour les petites communes, et un appel à projets "ponts connectés".
Ce programme est piloté par le Cerema dans le cadre de l’appui en ingénierie proposé par l’Agence nationale de Cohésion des territoires. Il s’inscrit en réponse au rapport d’information sur la situation des ponts en France rendu en juin 2019 par la commission d’enquête du Sénat. Les conclusions du rapport alertent sur les risques liés à un manque de surveillance et d’entretien, et met l’accent sur la méconnaissance des ponts des communes et de leurs groupements. Ainsi, un programme de recensement et d'évaluation des ouvrages sera proposé à près de 28 000 communes dès janvier 2021.
Les dernières innovations pour la surveillance des ouvrages ouvrent un potentiel important en complément des méthodes classiques d'inspection visuelle. L'appel à projets Ponts connectés lancé le mercredi 16 décembre 2020 offrira ainsi aux collectivités des moyens pratiques, performants et peu onéreux.
Les 2 volets du programme national Ponts
Programme de recensement et d'évaluation des ouvrages pour les petites communes
Si les gestionnaires des réseaux routiers ou ferroviaires principaux assurent en général un bon standard de gestion de leur patrimoine d’infrastructures reposant sur leurs services techniques, les petites communes sont souvent particulièrement démunies en termes de connaissance de l’état de leurs ouvrages et de procédures d’entretien de leur patrimoine.
Ce sont près de 28 000 communes, éligibles sur la base du potentiel fiscal, qui bénéficieront gratuitement d’un recensement de leurs ouvrages et d’un premier diagnostic de ceux présentant des désordres.
Appel à projets Ponts connectés
Les ouvrages d’art sont des points névralgiques des réseaux routiers. Le vieillissement de ce patrimoine, soumis à des environnements agressifs et des évolutions d’usage, engage à penser autrement son entretien et sa gestion pour assurer la sécurité des usagers, et maintenir l’état fonctionnel de chaque ouvrage.
Pour assurer la surveillance de ces ouvrages, les dernières innovations en matière d’instrumentation, télécommunication, traitement de données et intelligence artificielle offrent un potentiel important en complément des méthodes classiques d’inspections visuelles. Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a lancé un appel à projets « Ponts connectés » visant à offrir aux collectivités des moyens pratiques, performants et peu onéreux.