Accompagner les territoires dans l’entretien et la modernisation de leurs infrastructures.

Initié par le plan de relance en décembre 2020, le Programme National Ponts accompagne les collectivités pour une meilleure connaissance et un meilleur entretien de leurs ouvrages d'art.

Piloté par le Cerema, il apporte une réponse au constat du rapport d’information du Sénat sur la situation des ponts en France (2019). Le rapport pointait la méconnaissance du patrimoine des communes et alertaient sur les risques liés à un manque de surveillance et d’entretien.

Dès janvier 2021, un vaste programme de recensement et d’évaluation des ouvrages est proposé à près de 28 000 communes pour bénéficier gratuitement d’un recensement et d’une évaluation de l’état de leurs ponts. 11 500 s’engagent dans ce dispositif qui leur permet d’accéder à « un carnet de santé » de leurs ouvrages. Plus de 42 000 carnets de santé leur ont été remis.

En complément, un appel à projets ponts connectés est lancé pour soutenir l’innovation en matière de surveillance et développer des outils pratiques, performants et peu onéreux. 17 projets lauréats sont retenus et expérimentent actuellement leurs solutions en grandeur réelle sur des ouvrages de l’Etat ou de collectivités.

Programme national Ponts 1 (2021-2023)

Recenser et évaluer les ouvrages communaux

Découvrir

Appel à Projets Ponts Connectés

Soutenir l’innovation

Découvrir

objectifs

- OBJECTIF 1 -
 

Doter les communes d'un outil adapté pour entretenir et gérer leur patrimoine

Avec la remise d’un carnet de santé pour chaque ouvrage et la mise à disposition d’une boite à outils spécifiques pour les gestionnaires communaux

le carnet de santé et la boite à outils

- OBJECTIF 2 -
 

Disposer d’une vision nationale du patrimoine des petites collectivités

Avec le recensement et l’évaluation des ouvrages, et l’intégration des données dans un système d’informations géolocalisés
 

la cartographie et les données des ouvrages recensés

- OBJECTIF 3 -
 

Accompagner la transformation numérique de la gestion de patrimoine

Avec un appel à projets « Ponts Connectés » visant à expérimenter 17 solutions lauréates

 

Les 17 projets lauréats