Accompagner les collectivités sur le chemin de la meilleure connaissance et du meilleur entretien des ouvrages d'art

France Relance

Jacqueline Gourault et Jean-Baptiste Djebbari  ont annoncé mardi 15 décembre 2020 une aide de 40 millions d'euros d'appui à l'ingénierie des collectivités en mobilisant le Cerema au travers du programme national Ponts qui comprend 2 volets : un programme de recensement et d'évaluation des ouvrages pour les petites communes, et un appel à projets "ponts connectés".

Ce programme est piloté par le Cerema dans le cadre de l’appui en ingénierie proposé par l’Agence nationale de Cohésion des territoires. Il s’inscrit en réponse au rapport d’information sur la situation des ponts en France rendu en juin 2019 par la commission d’enquête du Sénat. Les conclusions du rapport alertent sur les risques liés à un manque de surveillance et d’entretien, et met l’accent sur la méconnaissance des ponts des communes et de leurs groupements. Ainsi, un programme de recensement et d'évaluation des ouvrages sera proposé à près de 28 000 communes dès janvier 2021.

Les dernières innovations pour la surveillance des ouvrages ouvrent un potentiel important en complément des méthodes classiques d'inspection visuelle. L'appel à projets Ponts connectés lancé le mercredi 16 décembre 2020 offrira ainsi aux collectivités des moyens pratiques, performants et peu onéreux.

Les 3 piliers
du programme national PONTS

Doter les communes d'un outil adapté pour entretenir et gérer leur patrimoine

Elaboration d’un carnet de santé des ouvrages

Disposer d’une vision nationale du patrimoine des petites collectivités

Recensement et évaluation des ouvrages

Accompagner la transformation numérique de la gestion de patrimoine

Lancement d'un appel à projets sur les ponts connectés

Les 2 volets du programme national Ponts