Après un peu plus d’un an de campagne de recensement et d’évaluation des ouvrages des 11 540 communes bénéficiaires du Programme National Ponts, ce sont près de 42 000 ponts et murs de soutènement qui ont été recensés et visités sur le territoire national en date du 4 novembre 2022.

Parmi ces visites, 28 831 ouvrages disposent désormais de données validées par les équipes du Cerema.

Ces 28 831 ouvrages sont l’objet d’un bilan d’étape complété d’une cartographie en ligne et d’une base de données publiques disponibles depuis le site internet du Cerema.

Ce travail de recensement et visite des ouvrages débuté en septembre 2021 se poursuivra jusque début 2023 et donnera lieu à un bilan général en cours d’année prochaine.

 

Un des objectifs du Programme National Ponts vise à disposer d’une vision nationale du patrimoine des petites collectivités. Lee rapport sénatorial de juin 2019 avait mis en lumière qu’une grande partie de ce patrimoine reste méconnu – localisation des ouvrages et leur état de santé. 

Pour y répondre, un système d’informations géolocalisées et la constitution d’une base de données nationale des ouvrages recensés ont été réalisés par le Cerema.

Sur la base des 28 831 ouvrages évalués à la date du 4 novembre 2022 et dont les données ont été validées par les experts du Cerema, une première photographie du patrimoine des ouvrages d’art communaux a pu être réalisé par le Cerema. Ce sont 19 650 ponts et 9 181 murs qui sont concernés.

  • La majorité des communes visitées possède 5 ouvrages ou moins, et certaines plus de 70. Les ouvrages sont en majorité des ponts en maçonnerie, des ponts à tablier en béton et des murs en maçonnerie, principalement de dimensions modestes entre 5 et 10 mètres, datant d’avant 1950.
  • 25 % des ponts et 40 % des murs sont en bon état et doivent néanmoins faire l’objet d’une surveillance et d’un entretien régulier.
  • 26 % des ponts et 15 % des murs présentent des désordres structuraux significatifs ou majeurs. Ces ouvrages nécessitent des études plus approfondies puis des travaux de réparation.
  • 3 111 ponts présentent des problèmes de sécurité nécessitant une action immédiate. Dans la majorité des cas, il s’agit d’action liée aux équipements comme l’installation d’un garde-corps.
  • 1 147 ouvrages présentent des problèmes de sécurité immédiate du fait de désordres graves sur la structure, ce qui a conduit à des préconisations de limitation de tonnage ou des fermetures d’ouvrages.

A partir des visites réalisées jusqu’alors sur les 41 586 ouvrages à la date du 4 novembre 2022, une première estimation des montants nécessaires à la préservation et la réparation de ce patrimoine a été réalisée .
Il est estimé que 100 millions d’euros sont à prévoir annuellement pour leur entretien et leur maintenance. Par ailleurs, un rattrapage de près de 2 milliards d’euros est nécessaire pour remettre à niveau les ouvrages dégradés (études et travaux), dont plus de 350 millions d’euros pour les ouvrages nécessitant une action immédiate suite à des désordres graves de structures. Ces chiffres ne sont pas définitifs et seront actualisés au fur et à mesure des recensements.

Chaque commune du Programme National Pont reçoit à l’issue des visites le « carnet de santé » de ses ouvrages ainsi qu’une « boite à outils ». Ces documents et les informations et données qu’ils contiennent permettent de programmer dans la durée les actions de surveillance et de maintenance, d’en suivre les préconisations et de garder en mémoire toutes les actions engagées.

Le Cerema invite par ailleurs tous les gestionnaires d’ouvrages à rejoindre la nouvelle communauté « Ponts »  sur Expertises.Territoires, la plateforme collaborative du Cerema pour co-construire les solutions entre acteurs des territoires.

 

Accès direct à la cartographie publique : https://www.cerema.fr/programmenationalponts/cartographie

Consulter le rapport national intermédiaire 

Site Expertises.Territoires : www.expertises-territoires.fr

 

Contact Presse : Laure BOUREL – presse@cerema.fr – 06 73 661 661


Le Programme national Ponts

Annoncé en décembre 2020 par Jacqueline Gourault et Jean-Baptiste Djebbari, le Programme national Ponts est une aide du programme France relance de 40 millions d'euros visant à accompagner les collectivités sur le chemin de la meilleure connaissance et du meilleur entretien des ouvrages d'art.

Il est piloté par le Cerema dans le cadre de l'appui en ingénierie proposé par l'ANCT. Il s'inscrit en réponse au rapport d'information sur la situation des ponts en France rendu en juin 2019 par la commission d'enquête du Sénat. Les conclusions du rapport alertent sur les risques liés à un manque de surveillance et d'entretien, et met l'accent sur la méconnaissance des ponts des communes et de leurs groupements.

Ainsi, un programme gratuit de recensement et d'évaluation des ouvrages a été mise en œuvre auprès de 11 540 communes sur l’ensemble du territoire français.

En complément de cet appui proposé aux communes, un appel à projets sur les ponts connectés a été également lancé pour offrir aux collectivités des moyens de surveillance plus pratiques, plus performants et peu onéreux. Les dernières innovations ouvrent un potentiel important en complément des méthodes classiques d'inspection visuelle. 17 projets lauréats ont été retenus.