Communauté Ponts

 

Les candidatures pour le Programme national Ponts sont closes.

Voir la boîte à outils pour les collectivités

Si les gestionnaires des réseaux routiers principaux assurent en général un bon standard de gestion de leur patrimoine d’infrastructures reposant sur leurs services techniques, les petites communes sont souvent particulièrement démunies en termes de connaissance de l’état de leurs ouvrages et de procédures d’entretien de leur patrimoine.
Le programme national ponts offre ainsi aux communes qui en ont le plus besoin un vaste programme de recensement et d’évaluation de leurs ouvrages d’art. Sur les 28000 communes éligibles, remplissant les critères du décret n° 2002-1209 du 27 septembre 2002, près de 11 000 communes se sont inscrites et bénéficieront du programme.
A travers ce dispositif, l’Etat initiera un « carnet de santé » des ouvrages. Ce carnet, remis aux collectivités afin qu’elles se l’approprient, leur permettra de retrouver toute leur place dans leur responsabilité de gestionnaire de ces ouvrages et d’inscrire dans la durée l’effort initié par le plan de relance.
Fort de sa compétence technique et de son maillage territorial, le Cerema accompagnera les petites collectivités sur le chemin de la meilleure connaissance et du meilleur entretien de leurs ouvrages
Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema

Un programme national en 2 phases sur 2 ans (2021-2022)

La première phase consiste à faire l’inventaire large des ouvrages sur les communes éligibles et volontaires, la deuxième consiste en des évaluations plus approfondies des ouvrages les plus sensibles.
Pour réaliser les visites de recensement et d’évaluation des ouvrages sur le terrain, le Cerema mobilisera, au travers d’accords-cadres nationaux, les bureaux d'études privés sur l'ensemble des collectivités éligibles volontaires.

Tout au long du programme

Les Préfets et leurs services accompagnent les communes. Une Foire Aux Questions (FAQ) est mise à jour sur le site internet du Cerema.

Une boite à outils pour les gestionnaires d'ouvrages d'art

Le Cerema a défini avec l’ensemble de la communauté technique ouvrages d’art, un outil pour aider les communes dans la bonne gestion de leurs ponts et de leurs murs : le carnet de santé.

Le carnet de santé permet aux communes de regrouper les informations d’état des lieux pour chaque ouvrage d’art de leur patrimoine. Il est également pensé comme un outil de gestion, simple et accessible, permettant de programmer des actions de surveillance et de maintenance, d’en suivre les préconisations et de garder la mémoire de toutes les actions engagées.

couverture du cahier cerema

3 documents sont mis à disposition pour prendre en main l’outil carnet de santé :

  • Comprendre le principe du carnet de santé et se l'approprier dans la collection LES CAHIERS du Cerema : le carnet de santé, un outil de gestion des ponts et des murs

Ce cahier est destiné à l’ensemble des élus et gestionnaires des collectivités qui souhaitent utiliser le carnet de santé pour une meilleure connaissance de leurs ponts et leurs murs. Il présente les informations utiles pour la lecture et l’appropriation du carnet de santé.

  • Mettre en oeuvre le carnet de santé avec un manuel d’utilisation ainsi que 5 versions de carnets de santé selon la typologie de l'ouvrage

Il s’adresse à la fois aux maîtres d’ouvrage gestionnaires de patrimoine d’ouvrages d’art et aux professionnels chargés d’initialiser et d’utiliser le carnet de santé. Il apporte une aide au remplissage du carnet de santé. Il fournit notamment les clefs pour engager la phase préalable de recensement et de reconnaissance des ouvrages, indispensable à l’initialisation du carnet de santé, que celle-ci soit directement réalisée en régie ou sous-traitée à un bureau d’études. Il précise les points de vigilance et explicite de manière détaillée tous les champs à remplir dans le carnet de santé pour les différents types d’ouvrages d’art concernés.

5 carnets de santé disponibles selon la typologie de l'ouvrage : Pont cadre, pont à tablier,

Ils sont disponibles dans un format dont l’appropriation est aisée pour tous. C’est cette trame qui doit être renseignée pour disposer d’un carnet de santé pour les ponts et les murs.

 

la boîte à outils en vidéos : S'organiser, entretenir et réparer

Que faire si mon ouvrage est en mauvais état ?

Vous avez un ouvrage dégradé sur votre commune? Vous vous posez sans doute beaucoup de questions. Comment sécuriser mon ouvrage ? Qui contacter ? Comment définir les réparations à effectuer ? Comment financer les travaux ? Cette vidéo vous précisera les différentes actions à mener du diagnostic au travaux en passant par la conception.

Sommaire :
- Comment mettre en sécurité mon ouvrage ?
- Quelles études réaliser avant les travaux ?
- Où trouver des financements ?

Ressources : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/

Comment organiser la gestion de mes ouvrages?

Vous êtes maires et posséder un petit patrimoine d’ouvrages d’art sur votre commune, mais vous ne savez pas comment le gérer.Cette vidéo a pour but de vous présenter les méthodes et les démarches pour mieux organiser, dès maintenant, votre gestion de patrimoine.

Sommaire:
- Quels objectifs sur mon patrimoine ?
- Comment gérer mes ouvrages sur le long terme ?
- Qui est le référent ouvrages d’art ?
- La surveillance : une action indispensable.

L’Entretien Courant

L’entretien courant est une action d’entretien préventive essentielle pour les ouvrages d’art. Chaque gestionnaire doit entretenir son patrimoine d’ouvrages d’art afin de le garder en bon état. Cette vidéo précise la définition d’entretien courant et explique son utilité et son importance. Elle donne également des clés pour mettre en place des interventions de dévégétalisation et de nettoyage du système d’évacuation des eaux.

Sommaire :

- Qu’est-ce que l’entretien courant ? Pourquoi réaliser
un entretien courant ?
- Quelles actions puis-je réaliser ?
- Comment enlever la végétation ? Comment faciliter
l’écoulement des eaux ?

  

  

Vos contacts en région

Auvergne-Rhône-Alpes

planderelance-ponts-auvergnerhonealpes@cerema.fr

Bourgogne France-Comté

planderelance-ponts-bourgognefranchecomte@cerema.fr

Bretagne

planderelance-ponts-bretagne@cerema.fr

Centre Val-de-Loire

planderelance-ponts-centrevaldeloire@cerema.fr

Corse

planderelance-ponts-corse@cerema.fr

Grand-Est

planderelance-ponts-grandest@cerema.fr

Hauts-de-France

planderelance-ponts-hautsdefrance@cerema.fr

Ile-de-France

planderelance-ponts-iledefrance@cerema.fr

Normandie

planderelance-ponts-normandie@cerema.fr

Nouvelle Aquitaine

planderelance-ponts-nouvelleaquitaine@cerema.fr

Occitanie

planderelance-ponts-occitanie@cerema.fr

Pays de la Loire

planderelance-ponts-paysdelaloire@cerema.fr

Provence-Alpes-Côte d'Azur

planderelance-ponts-paca@cerema.fr

Le Cerema vous accompagne vous accompagne au quotidien

Au quotidien, le Cerema accompagne les collectivités dans leurs différentes missions au travers d’une offre de service intégrée à destination des acteurs locaux dans la gestion de leurs réseaux de transport. Le Cerema possède une expertise reconnue sur la gestion de patrimoine d’ouvrages d’art en apportant des méthodologies ou une expertise adaptée à chacun. Il est donc en mesure de vous accompagner dans la mise en oeuvre de la démarche globale ou sur des problématiques spécifiques de votre réseau. Cette expertise s’enrichit des savoir-faire dans le domaine de l’environnement, des risques et de la mobilité et sur la résilience des infrastructures.
Le Cerema ce sont des méthodes éprouvées et adaptées à vos besoins, des outils facilement appropriables et des avis d’expert sur les solutions opérationnelles.
Si vous êtes intéressés par une mission d’assistance du Cerema, vous pouvez contacter directement nos équipes afin de bénéficier d’une proposition technique et financière adaptée à votre besoin.