>> INFORMATION du 10 février 2021<<

Lancement des candidatures pour bénéficier du programme national Ponts 

Chacune des 28 000 communes éligibles a reçu un mail pour répondre à l'enquête en ligne du Cerema

Surveillez vos messageries, l'adresse de l'expéditeur est la suivante : ne-pas-repondre.enquete-OA@cerema.fr.

Le lien d'accès et les identifiants de connexion sont indiqués dans le mail - en cas de problème contact@selvitys.fr

 

 

loog france relance

Si les gestionnaires des réseaux routiers principaux assurent en général un bon standard de gestion de leur patrimoine d’infrastructures reposant sur leurs services techniques, les petites communes sont souvent particulièrement démunies en termes de connaissance de l’état de leurs ouvrages et de procédures d’entretien de leur patrimoine.

Le programme national ponts offre ainsi aux communes qui en ont le plus besoin un vaste programme de recensement et d’évaluation de leurs ouvrages d’art. Près de 28000 communes remplissant les critères du décret n° 2002-1209 du 27 septembre 2002 sont concernées.

 

A travers ce dispositif, l’Etat initiera un « carnet de santé » des ouvrages.
Ce carnet, remis aux collectivités afin qu’elles se l’approprient, leur permettra de retrouver toute leur place dans leur responsabilité de gestionnaire de ces ouvrages et d’inscrire dans la durée l’effort initié par le plan de relance.

Quelles sont les communes éligibles ?

Estaing commune éligible en aveyron

Près de 28 000 communes remplissant les critères du décret n° 2002-1209 du 27 septembre 2002 sont éligibles, à savoir :

  • celles dont la population est inférieure à 2 000 habitants et dont le potentiel fiscal est inférieur ou égal à 1 000 000 EUR ;
  • celles dont la population est comprise entre 2 000 et 4 999 habitants et dont le potentiel fiscal est inférieur ou égal à 1 500 000 EUR
  • celles dont la population est comprise entre 5 000 et 9 999 habitants et dont le potentiel fiscal est inférieur à 2 500 000 EUR

Voir les communes éligibles Voir le livret pour les communes

Si vous rencontrez une difficulté pour télécharger le fichier,
faîtes clic-droit sur le bouton et "enregistrer la cible sous..."

Un programme national en 2 phases sur 2 ans (2021-2022)

La première phase consiste à faire l’inventaire large des ouvrages sur les communes éligibles et volontaires, la deuxième consiste en des évaluations plus approfondies des ouvrages les plus sensibles.
Pour réaliser les visites de recensement et d’évaluation des ouvrages sur le terrain, le Cerema mobilisera, au travers d’accords-cadres nationaux, les bureaux d'études privés sur l'ensemble des collectivités éligibles volontaires. 

 

Tout au long du programme

Les Préfets et leurs services accompagnent les communes. Une Foire Aux Questions (FAQ) est mise à jour sur le site internet du Cerema.

pascal berteaud

"Fort de sa compétence technique et de son maillage territorial, le Cerema accompagnera les petites collectivités sur le chemin de la meilleure connaissance et du meilleur entretien de leurs ouvrages"

Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema