Cyclistes sur un cheminement doux
Cheminement doux
Objet de l'opération

La Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais (CDCGSE) créée au 1er janvier 2013 est composée de 22 communes.

Elle souhaite mener une réflexion et une action pour faire émerger des solutions alternatives à l’usage de la voiture individuelle pour les déplacements de ses administrés et des usagers entrants et sortants sur le territoire (actifs, scolaires, touristes,…).

Cette démarche s’inscrit dans le contexte de l’élaboration du PLUi et du volet mobilité de ce document de planification. La réflexion porte sur tous les modes de déplacements, des modes actifs ou déplacements actifs (vélo, marche,...) aux modes plus lourds relatifs aux déplacements de biens et des services.

Les questions de la voirie et des infrastructures sont au coeur de la réflexion ; partage de la voirie et de l’espace public, identification des freins et des obstacles à l’amélioration des conditions de circulation (tous modes).

Les besoins du client

Les principaux objectifs de l'étude, pour lesquels la maîtrise d'ouvrage souhaite disposer d'une assistance, se décomposent en trois phases :

  • diagnostic de la mobilité sur le territoire de la CDC ;
  • formulation d'un plan d'actions ;
  • élaboration d'un schéma de déplacements actifs.
La réponse du Cerema

Phase 1 - Réalisation d’ un état des lieux de l’offre et de la demande de mobilité sur le territoire de la CDCGSE (entretien avec les acteurs locaux et organisation d’ateliers d’acteurs).

Phase 2 - Propositions d’actions et rédaction de fiches actions mobilité pour le territoire. Co-construction avec les acteurs locaux de solutions répondant aux besoins locaux des populations, en interaction avec l’offre existante.

Phase 3 - Elaboration d’un schéma de déplacements actifs assurant un maillage du territoire, reliant les polarités urbaines et les pôles générateurs de déplacements.

Le client

La Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais

Le calendrier
Juin 2015 à Mars 2016
Partenaires

DREAL ALPC, DDTM 33, Conseil Départemental de la Gironde, Conseil Régional, ALPC, ABF, CALI

Pilote du projet

Cerema Sud-Ouest
DAIT/GTPE

Analyse des mobilités à l’échelle de la Communauté de Communes du Grand Saint-Emilionnais

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilité et transport ? N'hésitez pas à nous contacter.