HAROPA PORT s’est lancé dans la rénovation du siège de sa délégation territoriale de Rouen, un bâtiment emblématique du paysage urbain de la rive droite de la Seine. Ce projet répondait à de forts enjeux en matière de performance énergétique :
Objectif de réduire de 60 % les consommations énergétiques dans le cadre du dispositif Eco-Energie Tertiaire. Il s’agissait d’orienter les choix en faveur d’une performance durable, une exploitation-maintenance facilitée et une approche en coût global pertinente.
- Obtention d’une Certification HQE
Objectif de dépasser les standards de performance énergétique, confort d’été et d’hiver et qualité environnementale, matérialisé par l’obtention de la certification NF HQE Bâtiments tertiaires Rénovation niveau « Très bon ».
- Nouvelle vie pour le bâtiment
Objectif de remise à neuf du bâtiment (intérieur et extérieur) et de désamiantage pour en faire un bâtiment tourné vers l’avenir, en respectant l’esprit architectural. Le bâtiment rénové recherche un objectif de confort et de modularité, à réception et pour le futur.
- Respect des délais
- Intervention en site occupé
Etapes suivantes :
- Une démarche de commissionnement devrait être mise en œuvre pour s’assurer de l’atteinte réelle de ces objectifs.
- Mener le projet en BIM (niveau 2) pour aboutir à une maquette visant à faciliter l’exploitation-maintenance. HAROPA a engagé un marché de conception-réalisation avec dialogue compétitif en ce sens.
HAROPA PORT avait besoin d’un accompagnement :
- Technique en matière de performance énergétique et environnementale, qualité architecturale, qualité usage, BIM et commissionnement
- Tout au long du projet : sélection d’un assistant à maîtrise d’ouvrage, conseil sur le choix du marché, choix du groupement lauréat du dialogue compétitif.
Le Cerema a réalisé 2 missions d’expertise :
- Début 2021 : Appui technique pour rédiger le programme de l’opération et sélectionner un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) : élaboration des documents techniques pour lancer le marché, analyser les réponses, participer au choix du prestataire.
- 2021 et 2022 : Appui technique complémentaire à l’AMO, pour rédiger les pièces du marché de conception-réalisation, mener la phase de conception, sélectionner la maîtrise d’œuvre et faire des retours sur la réalisation. Le Cerema a complété les documents techniques produits par l’AMO, participé aux échanges de conception-réalisation avec les candidats, lors du dialogue compétitif, pour faire évoluer les projets en cohérence avec les attentes de performance de la maîtrise d’ouvrage (en particulier l’obtention du niveau Très Bon de la certification NF HQE Bâtiments tertiaires Rénovation), et ceci jusqu’au choix du prestataire. Il a participé à l’analyse des rendus techniques APS/APD/PRO/EXE, pour garantir la performance technique et la réponse aux attentes de la maîtrise d’ouvrage.
HAROPA PORT pour son site de Rouen (76)
Cerema Normandie-Centre
Département Littoral Aménagement Bâtiment
Groupe Ville Urbanisme Usages Bâtiments
Vous avez une question sur notre activité Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.