Lac Léman
Le Lac Léman
Laurent Mignaux / Terra
Objet de l'opération

Le projet de transport à haut niveau de service (THNS) Thonon – Genève (frontière suisse) est en cours d’études.
Un partenariat entre le Département de la Haute Savoie et le Cerema a été conclu afin d’assister le maitre d’ouvrage aux différentes phases et pour s’assurer d’une bonne prise en compte de l’insertion urbaine du THNS.

Les besoins du client

Le département de la Haute-Savoie souhaite avoir une assistance pour s’assurer de la sécurité de son projet de THNS dans l’environnement urbain et interurbain: Le projet de 21 km de long comporte 1,3km en site propre, 2 km de couloir d’approche et 13 carrefours gérés avec priorité au THNS.

La réponse du Cerema

Le Cerema collabore avec la collectivité pour tester la méthode et les modalités de de contrôle insertion urbaine des tramways sur un projet de transport à haut niveau de service (THNS).

Le Cerema applique les méthodes éprouvées lors des missions d’expertise tramway tout en les adaptant au contexte particulier du THNS, et notamment sur les couloirs d’approche en milieu interurbain : typologie innovante en matière d’insertion urbaine. D’autre part, la voie réversible présente à plusieurs reprises au long du projet constitue un point particulièrement intéressant à traiter.

Le client

Département de la Haute-Savoie

Le calendrier
De 2017 à 2021
Le montant
60 K€
Pilote du projet

Céline Avril, chargée d’affaires en insertion urbaine des transports en commun

Département Construction Aménagement Projet

Unité Usagers et partage de la Voirie

UV.DCAP.DTerCE@cerema.fr

Assistance à Maitrise d’ouvrage : Insertion urbaine d’un Transport à Haut Niveau de Service entre Thonon et Genève

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilité et transport ? N'hésitez pas à nous contacter.