Pylone radar à La rochelle
Pylone radar à La rochelle
Objet de l'opération

L’opération a consisté dans un premier temps à réaliser un diagnostic rapide des systèmes VTS du Grand Port Maritime de La Rochelle.

Le Cerema a ensuite apporté son expertise pour la rédaction des spécifications techniques du marché qui a été mis en place. Le Cerema a analysé techniquement les offres présentées et a contribué à la recette sur site du marché. Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une convention entre le Cerema et le Grand Port Maritime de La Rochelle.

Les besoins du client

Dans le cadre de son évolution, Le Grand Port Maritime de La Rochelle a souhaité mettre à niveau ses équipements pour disposer d‟un système opérationnel de surveillance du trafic maritime lui permettant d‟exercer, à tout moment, ses prérogatives d‟Autorité Investie du Pouvoir de Police Portuaire dans ses limites administratives et au-delà, dans la Zone Maritime et Fluviale de Régulation (ZMFR).

La réponse du Cerema

Le Cerema a répondu à cette sollicitation en proposant le plan d’action suivant :

  1. Audit des systèmes existants
  2. Appui technique à la rédaction du CCTP des équipements à mettre en place dans le cadre d’un marché avec une maîtrise d’ouvrage du Grand Port Maritime de La Rochelle
  3. Appui technique à l’analyse des offres
  4. Appui technique à la recette sur site et rédaction du rapport

La réponse du Cerema s’est faite dans le cadre d’une convention bipartite Cerema - Grand Port Maritime de La Rochelle (GPMLR)

Le client

Grand Port Maritime de La Rochelle

Ville de la Rochelle

76 711 habitants

Le calendrier
2014 - 2015
Le montant
20 K€
Pilote du projet

Direction du Cerema Eau, mer et fleuves

Département technologies innovantes

Division Systèmes de Surveillance et Communication

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la modernisation du VTS du Grand Port Maritime de La Rochelle

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.