L’opération a consisté dans un premier temps à réaliser un diagnostic rapide des systèmes VTS du Grand Port Maritime de La Rochelle.
Le Cerema a ensuite apporté son expertise pour la rédaction des spécifications techniques du marché qui a été mis en place. Le Cerema a analysé techniquement les offres présentées et a contribué à la recette sur site du marché. Cette opération a été réalisée dans le cadre d’une convention entre le Cerema et le Grand Port Maritime de La Rochelle.
Dans le cadre de son évolution, Le Grand Port Maritime de La Rochelle a souhaité mettre à niveau ses équipements pour disposer d‟un système opérationnel de surveillance du trafic maritime lui permettant d‟exercer, à tout moment, ses prérogatives d‟Autorité Investie du Pouvoir de Police Portuaire dans ses limites administratives et au-delà, dans la Zone Maritime et Fluviale de Régulation (ZMFR).
Le Cerema a répondu à cette sollicitation en proposant le plan d’action suivant :
- Audit des systèmes existants
- Appui technique à la rédaction du CCTP des équipements à mettre en place dans le cadre d’un marché avec une maîtrise d’ouvrage du Grand Port Maritime de La Rochelle
- Appui technique à l’analyse des offres
- Appui technique à la recette sur site et rédaction du rapport
La réponse du Cerema s’est faite dans le cadre d’une convention bipartite Cerema - Grand Port Maritime de La Rochelle (GPMLR)
Grand Port Maritime de La Rochelle
Ville de la Rochelle
76 711 habitants
Direction du Cerema Eau, mer et fleuves
Département technologies innovantes
Division Systèmes de Surveillance et Communication
Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.