RunRail
RunRail
© RunRail - Région Réunion
Objet de l'opération

La DEAL Réunion a sollicité l'appui du Cerema sur l'animation d'un atelier inter-acteurs dont l'objectif était d'échanger sur les deux projets d'infrastructures de transport Runrail et TAO en cours d'étude sur Saint-Denis de La Réunion.

Les besoins du client

La mobilité urbaine et interurbaine étant très contrainte sur Saint-Denis de la Réunion, deux projets de transports collectifs à haut niveau de service (le « RUNRAIL » et le Tramway Aéroport Entrée Ouest, dit « TAO »), portés respectivement par la Région et la communauté d'agglomération CINOR sont en cours d’étude, sur un périmètre similaire.

La DEAL Réunion a souhaité accompagner les autorités organisatrices et a fait appel au Cerema pour animer une démarche d'analyse de la complémentarité et de coordination entre les 2 tramways, et échanger avec tous les acteurs sur les conditions optimales de réussite de ces projets.

Tramway Réunion
© Tao - CINOR

 

La réponse du Cerema

Le Cerema a acquis une solide expérience concernant l'organisation et l’offre de service des réseaux de transports collectifs, l’intermodalité, les mobilités urbaines et interurbaines. Cela lui permet d’accompagner les maîtres d'ouvrage dans leurs projets locaux et de rédiger les guides techniques de référence.

Fort de cette compétence, l'assistance du Cerema à la DEAL Réunion a consisté à expertiser les documents produits par les autorités organisatrices de la mobilité, organiser et animer un atelier d’échanges rassemblant tous les partenaires.

L’atelier Intermodalité dans lequel le Cerema est intervenu, est inclus dans la phase 2 du contrat d’axe du RunRail dont les objectifs sont la prise en compte des différentes échelles de territoire, les temporalités de projets, les dynamiques locales et la pluralité des acteurs afin de construire un plan d’actions partagé, permettant d’accompagner la transformation du territoire.

 

Pour accompagner la démarche de contrat d’axe et ses besoins affichés de coordonner, hiérarchiser et prioriser les actions à mener dans le temps, cet atelier a été réalisé dans l’optique de faire émerger les points de complémentarité entre les deux projets de transport guidé en cours d’étude sur le territoire de la CINOR pour une bonne coordination et un meilleur service à l'usager.

 

Atelier Cerema
© Cerema

La DEAL a soulevé la problématique majeure de la temporalité des deux projets et du besoin de coordination. Le Cerema a alors proposé de formaliser les urgences liées aux mobilités locales et interurbaines, puis de travailler sur les réponses à y apporter.

L’atelier animé par le Cerema a été organisé en 4 séquences de travaux de groupe suivies de temps de restitution :

  • Séquence 1 - Expression des enjeux / urgences en termes de mobilité par l'ensemble des acteurs

  • Séquence 2 - Comment les 2 projets de TCSP répondent à ces enjeux ? « Analyse des deux projets en tant que réponses aux problématiques identifiées »

  • Séquence 3 - Pistes de renforcement de la complémentarité et la coordination des projets (phasage temporel, complémentarité en termes de desserte, intermodalité renforcée)

  • Séquence 4 - Synthèse des axes de complémentarité et de coordination.

 

Suite à l’atelier, la Région via l'AGORAH s'est appuyée sur les éléments échangés lors du travail d'atelier pour élaborer des fiches-actions à inclure dans le contrat d'axe du RunRail.

Le client

Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de La Réunion

Le calendrier
Juillet 2019
Partenaires

Région Réunion
CINOR
AGORAH
Ville de Saint-Denis de la Réunion

Pilote du projet

Cerema Méditerranée
Département Aménagement des Territoires
Service Aménagement des Réseaux et Transports Urbains

Cerema Territoires et Ville
Département Déplacements Durables

Atelier technique sur les projets "Tram" à Saint-Denis de la Réunion

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