
Les intercommunalités de Cap Atlantique et de la CARENE partagent l’intérêt de prendre en compte et d’anticiper l’impact attendu de l’élévation du niveau de la mer et de l’érosion accélérée de certaines portions du littoral. Dans le prolongement de leurs actions communes de prévention des inondations, elles s’associent aujourd’hui pour définir une stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte.
Habituées à travailler ensemble de longue date, tout particulièrement dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, les communautés d'agglomération de la Presqu’île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique) et de Saint-Nazaire (CARENE) ont la volonté de construire une stratégie de gestion du trait de côte cohérente, dans le cadre de la Stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) et sur un territoire élargi au bassin de la baie de Pont Mahé et du trait de Pen Bé.
![]() ![]() |
|
1 - L'action du Cerema
Le programme d'étude du Cerema comprend 4 missions complémentaires :
- un diagnostic du territoire et de ses aléas, risques et enjeux,
- la comparaison de scenarii aboutissant à une stratégie concertée et partagée,
- une déclinaison opérationnelle en fiches-actions,
- l’étude et l’analyse de points sensibles comme cas-écoles.
2 - Les résultats attendus
Le diagnostic complet du territoire sera produit sous la forme d’un rapport d’étude. Le détail du programme d’action sera rédigé sous la forme d’un livret de fiches actions. Des données SIG seront produites concernant l’aléa et les enjeux identifiés. Enfin, des livrets d’exemple comprenant des fiches thématiques et synthétiques détailleront les études de cas.
La valorisation se fera par la mise en oeuvre progressive du plan d’action. La sensibilisation du grand public aux problématiques littorales par des supports de communication adaptés est attendue à terme. Des supports pourront être mobilisés comme l’application Rivages du Cerema ou des outils collaboratifs tels que « Coastsnap ».
3 - La gouvernance
Cap Atlantique et la CARENE s’appuieront sur le comité de pilotage de la SLGRI afin d’assurer la gouvernance globale du projet et élargi pour ce projet. Ce comité sera composé de partenaires regroupés sous forme des 3 collèges suivants :
- collège des collectivités : CARENE, Cap Atlantique, 19 communes, EPTB Vilaine, EPTB Loire, EPF Bretagne…
- collège des services de l’État et ses établissements publics : Cerema, DDTM Loire-Atlantique et Morbihan, DREAL Pays de La Loire, Conservatoire du littoral, OFB, BRGM, Shom,
- collège des acteurs scientifiques et économiques : Observatoire régional des risques côtiers, GIP Loire-Estuaire, CRC Bretagne Sud, ASA des marais salants du bassin de Guérande, Bretagne Vivante...
Des comités techniques et groupes de travail thématiques seront proposés. Ils associeront le Cerema, la CARENE, Cap Atlantique, le Département de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire, la DREAL Pays de la Loire et la DDTM Loire-Atlantique.
CAP Atlantique et la CARENE
Pour Cap Atlantique : Fabrice DURIEUX - fabrice.durieux@cap-atlantique.fr
Pour la CARENE : Benjamin LE COLDROCH - benjamin.lecoldroch@cap-atlantique.fr
Pour le Cerema : Chloé TRAN DUC MINH - chloe.tran-duc-minh@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.