Littoral martiniquais
Littoral martiniquais
@ Wikimedia
Objet de l'opération

La Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) possède un littoral qui est une source d’enjeux lourds et de toute nature notamment en matière de protection de l’environnement, de développement économique et de besoin foncier. Il est soumis aux risques naturels tels que l’érosion du littoral ou encore l’élévation du niveau de la mer et nécessite un aménagement durable.

La CACEM est l’établissement public de coopération intercommunale le plus peuplé de Martinique et le lieu où se concentrent les activités économiques de l’île. Elle représente 160 000 habitants (42% de la population martiniquaise), 60% des emplois, 18 000 entreprises, soit 300 entreprises au km² et 70% des surfaces économiques. Elle regroupe, outre la commune de Saint-Joseph, trois communes ayant une façade maritime ouverte sur la baie de Fort-de-France et la mer des Caraïbes : Le Lamentin, Fort-de-France et Schoelcher.

Les besoins du client / partenaire
  • Comment préserver et valoriser les espaces naturels tout en mettant en cohérence des stratégies de développement urbain, tenant compte des aléas littoraux et des impacts liés au changement climatique ?
  • Quelle stratégie urbaine adopter face au risque ?
  • Comment envisager l’évolution des zones d’habitat littoral ?
logo cacem
La réponse du Cerema

1 - L'action du Cerema

Le programme d'étude du Cerema comprend 4 phases complémentaires :

  • l'analyse des projets cibles au regard du risque, des périmètres et préconisations environnementales et des aléas,
  • une formulation des enjeux à présenter aux élus comme outil d’aide à la décision,
  • l'établissement des fiches actions des différents enjeux,
  • un accompagnement technique financier et juridique.

2 - Les résultats attendus

Un rapport d’étude complétera le diagnostic établi. Une présentation aux élus des enjeux et des propositions d’orientations stratégiques seront effectuées, accompagnées d’un planning opérationnel et de tableaux de synthèse. Un planning d’actions ainsi qu’un cahier des charges seront finalement produits. Des ateliers pourront être mis en place concernant la concertation en interne et en externe.

3 - La gouvernance

Un certain nombre de partenaires privés et publics a décidé de s’associer à la démarche de projet :

  • les partenaires publics sont les communes membres, l’État, la Collectivité territoriale de Martinique, le Conservatoire du Littoral, le parc naturel, l’ONF ainsi que d’autres services déconcentrés de l’État tels que la DEAL ou la Direction de la Mer,
  • les partenaires privés associés sont notamment les associations de pêcheurs, la CCI Martinique, le Grand port de Martinique, la Société aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC).
Le client / partenaire

Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique

Le calendrier
2 ans à partir du lancement de l'étude
Le montant
152 K€
Pilote du projet

Pour le CACEM : Alain BOROR - alain.boror@cacem-mq.com
Pour le Cerema : Gaëlle SCHAUNER - gaelle.schauner@cerema.fr
 

Télécharger la fiche référence

Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique - Élaboration d’une stratégie durable d’aménagement du littoral du centre de la Martinique

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.