Littoral Pouldrezic
Littoral de Pouldrezic
Objet de l'opération

Situé au coeur de la baie d’Audierne, le littoral de la commune de Pouldreuzic présente de nombreux enjeux environnementaux et patrimoniaux liés à son cordon de galets, ses deux marais maritimes et ses falaises de micaschiste. Confrontée à des usagers non sensibilisés à cette richesse écologique, la commune souhaite mobiliser les établissements scolaires et réaliser un sentier pédagogique avec une signalétique heureuse pour favoriser l’émergence d’une culture du territoire partagée par le plus grand nombre.

Avec un peu plus de 2000 habitants, la commune de Pouldreuzic mobilisera ses services pour le suivi de l’étude et portera une attention particulière à la sensibilisation du jeune public aux enjeux du territoire et à l’impact du changement climatique.

Les besoins du client / partenaire
  • Comment définir des orientations générales de gestion intégrée en fonction des types de côte et d’usage du littoral communal ?
  • Comment mettre en oeuvre ces orientations de manière partagée et opérationnelle sur certains sites à enjeux ?
  • Comment à la fois concilier les usages avec les enjeux environnementaux et sensibiliser les usagers à ces enjeux ?
logo pouldreuzic
La réponse du Cerema

1 - L'action du Cerema

Le programme d'étude du Cerema s’articule autour de 3 axes :

  • un diagnostic territorial alimenté par les retours du COPIL et des acteurs locaux,
  • la construction d’une vision partagée du territoire de demain dans un contexte de changement climatique pour aboutir à une stratégie de gestion,
  • une déclinaison opérationnelle de la stratégie de gestion du littoral.

2 - Les résultats attendus

L’étude fera l’objet d’un rapport complet comprenant l’analyse des entretiens ciblés auprès des acteurs institutionnels et partenaires de l’étude. Les données SIG produites et présentations accompagnant les réunions d’avancement technique seront restituées ainsi que leurs comptes-rendus. Les visuels associés au sentier pédagogique seront également produits.

Les résultats seront valorisés au niveau du sentier de découverte (mise en place d’une signalétique) et seront présentés lors des réunions d’échanges, dans les médias municipaux et intercommunaux et avec l’appui de l’office de tourisme. L’étude sera également valorisée auprès du jeune public (établissements scolaires) et éventuellement via le réseau de Bretagne Vivante ou auprès de la Maison de la Baie d’Audierne.

3 - La gouvernance

Le projet associera de manière étroite la Communauté de communes du Haut Pays Bigouden et les communes limitrophes de Plovan et de Plozévet. Par ailleurs, d’autres structures pourront être associées :

  • les partenaires institutionnels tels que les services de l’État (DDTM Finistère, DREAL Bretagne), le Département du Finistère, la Région Bretagne, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, l’Université de Bretagne Occidentale,
  • les associations telles que Morgazh et Bretagne Vivante,
  • et des représentants des usagers tels que l’association des usagers du port.
Le client / partenaire

Commune de Pouldreuzic

Le calendrier
2 ans à partir du lancement de l'étude
Le montant
59 K€
Pilote du projet

Pour la commune de Pouldreuzic : Nelly VIVIEN - n.m.v@orange.fr et Olivier BODILIS - olivier.bodilis@pouldreuzic.bzh
Pour le Cerema : Maëlenn L’HOIR - maelenn.l’hoir@cerema.fr

Commune de Pouldreuzic - Imaginer le territoire de demain dans un contexte de changement climatique

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.