Copropriétés Bastia
Copropriétés Bastia
bastia.corsica
Objet de l'opération

Afin de mettre en place une politique publique permettant de lutter contre la dégradation des copropriétés, le Cerema appuie les collectivités dans le repérage des situations fragiles pour objectiver les besoins et négocier les moyens nécessaires à mobiliser.

 

La dégradation des copropriétés représente un fort enjeu pour les collectivités en matière de lutte contre l’habitat indigne.

Cette étude vise à repérer, à l’échelle infra-communale, les territoires de la ville de Bastia particulièrement touchés par cette problématique, et à identifier leurs spécificités afin d’aider à la prise de décision.
La base de données de l’Anah de pré-repérage des copropriétés fragiles permet cette analyse, fondée sur des critères socio-économiques, de positionnement sur le marché, et relatifs au bâti, à l’échelle de la section cadastrale. Elle a été enrichie des données sur les ventes immobilières issues de DVF afin de caractériser des situations prioritaires sous la forme de portraits de territoires.

L’analyse des dynamiques de dégradation depuis 2007 permet aussi d’apporter un regard sur l’efficacité des dispositifs opérationnels engagés sur le centre ancien de la commune.
 

Les besoins du client

La ville de Bastia et la DDTM de Haute-Corse ont souhaité améliorer leur connaissance des enjeux en matière de copropriétés fragiles pour susciter le dialogue entre les acteurs, mieux coordonner les moyens à mobiliser et arrêter un programme budgétaire adapté.

La réponse du Cerema

Expert dans le domaine du repérage (cf. Guide méthodologique sur le repérage de l’habitat indigne), le Cerema dispose d’un savoir-faire en la matière, notamment dans le domaine de l’habitat.

A ce titre, le Cerema exploite de nombreuses bases de données variées pour repérer les situations potentielles.

En croisant ces résultats avec la connaissance des enjeux et des moyens, le Cerema dresse des diagnostics et propose, avec ses clients, des solutions concrètes à partir d’éléments objectifs.

Le client

Ville de Bastia (2B)
43 300 habitants

Le calendrier
Année 2017
Le montant
40 K€
Partenaires

DDTM de Haute-Corse et Ville de Bastia

Pilote du projet

Cerema Méditerranée

Département Aménagement des Territoires
Service des Politiques Urbaines et du Logement

Les copropriétés fragiles à Bastia – Étude de repérage dans les quartiers Sud

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Habitat et bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.