L’opération vise à analyser et comprendre la mobilité touristique durable dans l’arrière-pays afin de proposer des solutions adaptées aux besoins des visiteurs et aux spécificités du territoire.
Face à l’attractivité touristique de l’arrière-pays (Tende, Castérino, Parc National du Mercantour) et au contexte des infrastructures (tunnel fermé avec l’Italie, travaux futurs sur la ligne ferroviaire), la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) souhaite mieux comprendre la mobilité durable des touristes tout au long de l’année dans l’arrière-pays.
Pour cela, la CARF bénéficie d’un appui technique du Cerema (cofinancé par le Cerema et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) sur 10 hommes.jour, centré sur deux volets principaux :
- Phase 1 : Diagnostic des mobilités touristiques durables : réaliser un état des lieux des mobilités touristiques, des usages des visiteurs et des services de mobilité alternative à la voiture particulière existants. Le périmètre d’étude couvre le moyen-pays et le haut-pays (vallée de la Bévéra et vallée de la Roya), incluant des sites touristiques comme Castérino. L’analyse s’appuie sur la bibliographie fournie par la CARF et l’office de tourisme communautaire, ainsi que sur une visite terrain avec le chef de projet.
- Phase 2 : Atelier d’échange avec les acteurs locaux : organiser un atelier à partir du diagnostic pour débattre des enjeux de mobilité touristique durable et identifier des pistes d’action adaptées à l’arrière-pays.
Dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "Montagne", le Cerema accompagne les lauréats sur des sujets divers. Cette mission a permis de mieux connaître la mobilité rurale sur ce territoire et de créer une relation de confiance avec ses acteurs.
Concernant la thématique des mobilités touristiques du quotidien, l'analyse des usages des publics et le diagnostic terrain sur cette mission ont permis de mieux comprendre les besoins des visiteurs et leur mobilité, afin d'offrir des solutions de mobilité diverses et adaptées. Tout le travail d'analyse va aider à accompagner le Programme collectif "Mobilité touristique Durable".
Communauté D’agglomération De La Riviera Française
PINOLI Philippe
Responsable du Département Transport et Mobilité
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires AMI Montagne
Direction du Cerema Méditerranée
Sandrine ROUSIC , Responsable Etudes Conception multimodale/usages des réseaux: sandrine.rousic@cerema.fr
Frédérique REFFET, Directrice de département : frederique.reffet@cerema.fr
Vous avez une question sur notre activité Aménagement et stratégies territoriales ? N'hésitez pas à nous contacter.
