RNP03
RNP03
Objet de l'opération

A l’occasion de la rétrocession d’une partie du réseau routier national et de ses dépendances au département de la Marne, un diagnostic de pollution des sols réalisé sur le parc départemental de Reims en 2008-2009 par le Cerema (ex CETE), a révélé la présence de fortes teneurs en hydrocarbures ainsi que des traces de goudron à proximité de cuves enterrées. Il a conduit à une excavation des sols pollués en 2010 et à recommander un suivi de la nappe des eaux souterraines au droit du site alors dépollué.

Les besoins du client

À la suite des travaux de dépollution, la Direction Départementale des Territoires de la Marne (DDT 51) a missionné le Cerema afin de mesurer semestriellement la qualité des eaux souterraines depuis 2011 et ce a minima jusqu’en 2015.
À terme, les services du département de la Marne envisagent une utilisation pertinente de ce site après totale dépollution.

La réponse du Cerema

Le groupe Eaux et Sols du Cerema Nord-Picardie a répondu favorablement à la demande de la DDT 51 en proposant un programme pluriannuel de prélèvements et d’analyses des eaux de la nappe souterraine.
La prestation du Cerema consiste à :

  • Définir le contexte hydrogéologique du site ;
  • Réaliser deux prélèvements annuels des eaux souterraines au droit du site ;
  • Rechercher des polluants tels que les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), les HcT (Hydrocarbures Totaux) et les BTEX (Benzène Toluène Ethylbenzène Xylène) ;
  • Interpéter les résultats des analyses et établit un rapport de synthèse comprenant des recommandations en termes de surveillance des eaux souterraines du site.
Le client

Direction Départementale des Territoires de la Marne (51)

Le calendrier
De mai 2010 à décembre 2015
Pilote du projet

Cerema Nord-Picardie
Département Bâtiment Énergie Environnement

Diagnostic de pollution des sols de la qualité des eaux souterraines au droit du Parc Départemental de la Marne

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Environnement et ressources naturelles ? N'hésitez pas à nous contacter.