RSO09
RSO09
Objet de l'opération

Suite à des mouvements de terrain (de type glissement de terrain, coulée de boue et éboulement) récurrents (au moins 3 évènements majeurs en 20 ans) survenus sur l’escarpement rocheux du Tertre de la commune de Meihlan Sur Garonne, contiguë au canal latéral de la Garonne, Voie Navigable de France (VNF) souhaitait disposer d’un diagnostic préliminaire de la paroi et de premières solutions de mise en sécurité.

Les besoins du client

Avant de lancer les études géotechniques de phase projet et les travaux associés, VNF voulait bénéficier des compétences techniques du Cerema Sud Ouest dans le but d’améliorer sa connaissance du site et de mieux planifier les étapes  nécessaires aux travaux de confortement.

La réponse du Cerema

Pour répondre aux attentes du client, le Cerema a proposé une approche spécifique (analyse bilbiographique, pré-diagnostic de terrain) permettant d’acquérir une meilleure connaissance de l’état de la falaise. Ce travail a permis de définir les types de parades à mettre en oeuvre (avec estimations financières associées).

Le Cerema a notamment pu fournir au client la nature, l’origine et la dynamique des mouvements de terrain affectant l’escarpement. Pour cela, le Cerema a réalisé une analyse diachronique de photographies d’évènements historiques, une exploitation du Modèle Numérique de Terrrain (MNT) Lidar disponible sur le secteur et un pré-diagnostic

géotechnique de l’ensemble de la paroi. Cette étude a permis d’identifier le type de mouvements de terrain à prendre en compte dans le choix des parades. Le Cerema a ainsi pu proposer des solutions techniques permettant de limiter la probabilité d’occurrence des phénomènes et de réduire la vulnérabilité des biens exposés (le canal et la voie communale). Suite à ce travail, VNF a demandé au Cerema une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagner dans les travaux de purge prévus sur la paroi rocheuse.

Le client

VNF Aquitaine

Le calendrier
Février 2016 à mai 2016
Pilote du projet

Cerema Sud-Ouest
Département Laboratoire de Bordeaux
Groupe GAIA / Unité RGT

Diagnostic préliminaire d’un escarpement rocheux bordant le canal latéral de la Garonne

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Prévention des risques ? N'hésitez pas à nous contacter.