RSO13
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Objet de l'opération

Assister les services de l’État (la DREAL Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et la DDTM 33) lors de l’élaboration du modèle multimodal développé à l’échelle du département de la Gironde et cofinancé par Bordeaux Métropole (45%), l’État (25%), la Région (15%) et le Département (15%) dans le cadre d’une convention signée le 9 avril 2013.

Les besoins du client / partenaire

Les services de l’État ont souhaité disposer d’une expertise pour valider certains choix méthodologiques et apporter un regard critique sur les propositions du bureau d’études retenu par le groupement de partenaires.

La réponse du Cerema

La prestation du Cerema incluait une relecture critique des rapports et présentations relatives au modèle multimodal, ainsi que l’élaboration de notes techniques à l’attention des services de l’État.

Les contributions du Cerema ont permis de :

  • fournir des éléments d'appréciation du travail réalisé par le prestataire (passage de l’heure de pointe à la journée, etc.) ;
  • soulever les questionnements pertinents permettant d'améliorer la construction du modèle (évolution prospective des flux d’échange et de transit, etc.) ;
  • s'assurer de la transparence du processus de création de l'outil afin d'éviter l'effet « boite noire » et les risques liées à son utilisation future d'autre part (maîtrise des limites de l'outil).

Finalement, la prestation du Cerema sud-ouest a aidé les services de l’État, qui seront utilisateurs du modèle, à formuler leurs attentes et à veiller à ce qu’elles soient bien prises en compte dans l’élaboration du modèle.

Le client / partenaire

DREAL Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et la DDTM 33

Le calendrier
2014 - 2016
Partenaires

Département de la Gironde, Région ALPC, DDTM33, DREAL ALPC, Bordeaux Métropole

Pilote du projet

Cerema sud-ouest
Groupe Transport Intermodalité

Élaboration du modèle multimodal partenarial Girondin (AMO)

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