Élaboration d’une stratégie d’adaptation du littoral de la côte sableuse catalane au changement climatique
Élaboration d’une stratégie d’adaptation du littoral de la côte sableuse catalane au changement climatique
Objet de l'opération

Le Cerema accompagne les collectivités de la côte sableuse catalane pour préfigurer la stratégie d'adaptation de leur littoral à l'horizon 2050.

Les besoins du client / partenaire

Perpignan Méditerranée Métropole et les collectivités partenaires de la commune de Leucate, de la Communauté de communes Sud Roussillon et de la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris sont confrontées à un besoin d’adaptation aux risques côtiers et au changement climatique.

Le territoire présente une concentration d’activités sur le littoral et un fort écart de population selon les saisons. Faire évoluer ce territoire pour s’adapter et préserver les espaces naturels, tout en conservant une attractivité économique et assurer l’équilibre social, est un enjeu majeur pour ces collectivités.

Dans un objectif de définir une stratégie de gestion intégrée de la côte sableuse catalane à l’horizon 2050, les partenaires, appuyés par l’agence d’urbanisme catalane (AUrCa) ont répondu à l’appel à partenaires de l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL) et du Cerema pour être accompagnés dans leur projet.

La démarche permettra d’exploiter les connaissances acquises sur le territoire depuis plusieurs années dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Sableuse Catalane (ObsCat).

Il s’agit principalement pour les partenaires de se mobiliser dans la définition du projet territorial à l’horizon 2050 comme outil d’aide à la décision et de gouvernance partagée à l’échelle de l’unité sédimentaire du Roussillon.

La réponse du Cerema

Un programme d’étude pour préfigurer la stratégie locale d’adaptation et de gestion intégrée du littoral en quatre axes :

  • élaborer un diagnostic de vulnérabilité du territoire en synthétisant les éléments existants,
  • identifier les zones à risques à l’horizon 2050,
  • construire la base de la stratégie locale (Littoral Sableux Catalan 2050),
  • planifier la mise en oeuvre et/ou les recompositions spatiales sur 4 sites pilotes.

Cette étude sera mise en avant à travers :

  • la production de supports diffusables à l’échelle régionale et nationale,
  • l’intégration des résultats dans la cartographie dynamique de l’ObsCat,
  • la communication à l’échelle nationale en partenariat avec l’ANEL pour valoriser l’initiative, poursuivre la démarche et partager les retours d’expériences.
Le client / partenaire

Perpignan Méditerranée Métropole, commune de Leucate, Communauté de communes Sud Roussillon et Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris

Le calendrier
A partir de septembre 2021
Pilote du projet

Elodie KLESCZEWSKI

Le montant
177 K€

Élaboration d’une stratégie d’adaptation du littoral de la côte sableuse catalane au changement climatique

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mer et littoral ? N'hésitez pas à nous contacter.