RSO08
RSO08
Objet de l'opération

En 2016, le Cerema Sud-Ouest est intervenu sur le littoral de la commune d’Angoulins-sur-Mer, à la demande de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Charente-Maritime pour la réalisation d'une étude portant sur les phénomènes de mouvements de terrains et d’érosion affectant les falaises.

Les besoins du client

Afin d’aider les acteurs locaux à positionner le futur sentier du littoral bordant la presqu’île du Chay, une étude des falaises littorales a été jugée nécessaire. Celle-ci devait permettre d'estimer le recul du trait de côte aux échéances 10 et 30 ans.

La réponse du Cerema

Fort de ses compétences variées (géologie, géotechnique, télédétection, géotraitement…) et de sa contribution à la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte, le Cerema Sud-Ouest a proposé une approche spécifique permettant à la fois un diagnostic de l’état de la falaise et une estimation objective de son évolution probable à court et moyen terme.

Conformément aux recommandations nationales et en s'appuyant sur son expérience, le Cerema a pu fournir au client (i) le recul instantané potentiel, lié à un événement unique, estimé à partir du diagnostic géotechnique de la paroi et des événements historiques et (ii) le recul moyen annuel estimé à partir d'une analyse diachronique de photographies aériennes réalisée via l’outil MobiTC développé par le Cerema.

Par la réalisation de ce porté à connaissance, le Cerema a sensiblement amélioré la compréhension de la dynamique des falaises et a ainsi fait progresser le projet de sécurisation du sentier littoral.

Les résultats de cette étude ont été présentés et expliqués à la commune d’Angoulins-sur-Mer. Ils ont également été accompagnés de recommandations à court et moyen termes.

Le client

DDTM de Charente-Maritime

Le calendrier
Septembre 2015 à mai 2016
Pilote du projet

Cerema Sud-Ouest
Département Laboratoire de Bordeaux
Groupe GAIA / Unité RGT

Estimation du recul des falaises de la Pointe du Chay (Charente-Maritime)

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Prévention des risques ? N'hésitez pas à nous contacter.