Potentiel de méthanisation dans le département de l’Orne
Méthanisation dans l'Orne
© creativenature.nl
Objet de l'opération

L’Orne dispose d’atouts pour développer une filière méthanisation. L’importance de son activité d’élevage et de ses effluents produits, le potentiel de déchets organiques issus de l’activité des industries agro-alimentaires et les déchets de collectivités pourraient couvrir une partie non négligeable des besoins énergétiques du territoire. La Direction départementale des territoires de l’Orne a sollicité le Cerema pour expertiser ce constat et déterminer le potentiel réel. 

Les besoins du client

En tant qu’énergie renouvelable, la méthanisation contribue à la transition énergétique, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au développement d’une économie circulaire avec la valorisation des déchets. Dans le cadre du Plan national énergie méthanisation autonomie azote (EMAA) de 2013 qui encourage un  « modèle français de la méthanisation agricole », le Cerema qui avait déjà accompagné les services de l’État sur un plus petit territoire (le bocage ornais) a déployé son analyse pour l’émergence d’une filière locale de méthanisation.

La réponse du Cerema

Le Cerema a appliqué une méthode d’analyse territoriale qui établit le gisement potentiel issu des effluents d’élevage et des déchets issus de l’industrie agro-alimentaire et des collectivités (bio-déchets et boues des stations d’épuration des eaux). 

L’analyse a confirmé un gisement de 165 000 tonnes/ an de déchets pour un potentiel énergétique avéré de 277 000 MWh/an (35 % de valorisation électrique et 45 % de valorisation thermique). L’implantation d’unités de méthanisation collectives ou individuelles reviendrait à assurer l’autonomie électrique d’environ 40 % de la population du département. La communauté d’Agglomération Pays de Flers et les communautés de communes Bocage du Passais et Bassin de Mortagne au Perche semblent présenter les meilleurs potentiels pour l’installation d’unités de méthanisation collectives.
 

Le client

Direction départementale des territoires de l’Orne

Le calendrier
De janvier à décembre 2016
Le montant
40000 K€
Partenaires

Ademe, CCI Flers
Conseil régional de Normandie
DDTM 14 et DDTM 50
DREAL Normandie
Enedis/GDF
Pays du Bocage

Pilote du projet

Cerema Normandie-Centre

Étude du potentiel de méthanisation dans le département de l’Orne

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Transition énergétique et climat ? N'hésitez pas à nous contacter.