Hydrolienne
Hydrolienne
Médiathèque Terra - Laurent Mignaux
Objet de l'opération

Cette étude a eu pour but d’identifier des espaces en mer techniquement et économiquement favorables pour le développement de l’hydrolien. Il s’agissait ici d’une analyse des potentialités, au regard des critères techniques et économiques, hors prise en compte des considérations liées à la préservation des milieux naturels ou aux usages anthropiques du plan d’eau.

L’étude consiste d’abord à proposer une représentation technico-économique du potentiel hydrolien pour différentes machines hydroliennes puis à déterminer des zones potentiellement propices pour des fermes pré-commerciales.

Les besoins du client

Le Ministère en charge de l’Environnement a confié au Cerema cette étude pour pouvoir ensuite engager la concertation publique dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt pour des fermes pilotes hydrolienne. Les besoins portaient sur l'identification d’espaces maritimes potentiellement propices pour la mise en place de fermes pilotes hydroliennes, et d’une cartographie dynamique présentant les résultats.

La réponse du Cerema

Les systèmes d’informations géographiques présentent les avantages de pouvoir intégrer un grand nombre de données et ensuite de les combiner spatialement entre elles. Une des fonctionnalités est l’analyse multicritères. Elle permet de classer les zones selon une échelle progressive de valeurs à partir de plusieurs informations entrantes comme la bathymétrie, la nature des fonds, la houle, le courant, …

Pour répondre à la demande du Ministère en charge de l’Environnement, le Cerema a réalisé une analyse multicritères en cinq étapes :

  • identification des données à prendre en considération ;
  • reclassement des données selon les familles technologiques ;
  • pondération de chaque donnée entrante en fonction de son importance relative ;
  • analyse spatiale ;
  • rendu cartographique et identification de secteurs les plus favorables.

Trois macro-zones ont été identifiées au niveau du Raz Blanchard, du Fromveur et du Raz de Barfleur.

Le client

Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC)

Ville de Paris (75)

Le calendrier
2012 à 2013
Pilote du projet

Direction du Cerema Eau, mer et fleuves

Département environnement et risques

Télécharger la fiche référence

Etude multicritère pour la définition du potentiel hydrolien en France métropolitaine

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et cohésion des territoires ? N'hésitez pas à nous contacter.