Étude de trafic du plan de déplacement urbains de l’agglomération lyonnaise
Étude de trafic du plan de déplacement urbains de l’agglomération lyonnaise
Objet de l'opération

Le Cerema a réalisé une étude de trafic dans le cadre de la révision du plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération de Lyon, conduite par le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL), à l’aide du modèle multimodal des déplacements de l’agglomération lyonnaise Modely, en vue d’évaluer l’impact des actions envisagées dans le PDU et d’alimenter les modèles d’évaluation des impacts sur la qualité de l’air et du bruit.

Les besoins du client

Le Sytral a missionné le Cerema pour répondre à deux problématiques du processus de révision du PDU :

  • évaluer l’impact des actions et projets d’infrastructures de transports prévus à l’horizon 2030 sur l’organisation des déplacements, les distances parcourues, les parts modales,

  • fournir la donnée d’entrée nécessaire aux outils d’évaluation air et bruit.

La réponse du Cerema

À l’aide de l’outil du modèle multimodal des déplacements de l’agglomération lyonnaise (Modely), le Cerema a analysé l'impact des actions prévues au PDU et l’évolution sur les parts modales de déplacement sur le territoire de la Métropole de Lyon selon l’évolution à l'horizon 2030 et les projets prévus au schéma de cohérence territoriale.

Le Cerema a ainsi étudié l’évolution des indicateurs suivants :

  • la répartition modale entre voiture particulière, transports en commun, vélo et marche à pied,

  • la structure des déplacements du territoire, entre les différents cadrans de l’agglomération,

  • l’évolution des charges des lignes de transports en commun et des axes routiers et autoroutiers de l’agglomération, en mettant en évidence l’impact des différents projets prévus dans chaque scénario.

Par ailleurs, le Cerema a mené une analyse des comptages disponibles sur le territoire de l’agglomération pour définir des coefficients de reconstitution des trafics moyens journaliers annuels, afin de fournir la donnée d’entrée nécessaire aux outils de modélisation pour l’évaluation de la qualité de l’air et du bruit réalisées respectivement par Air Rhône-Alpes et Acoucité, .

Le client

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (SYTRAL)

Le calendrier
Année 2015
Partenaires

Métropole de Lyon

Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département Mobilités

Étude de trafic du plan de déplacements urbains de l’agglomération lyonnaise

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilité et transport ? N'hésitez pas à nous contacter.