Contrôle d’une anode sacrificielle destinée à assurer la protection contre la corrosion d’un quai en palplanches métalliques. Protection cathodique des structures en acier du port. Vue du scaphandrier du Cerema en action.
Contrôle d’une anode sacrificielle destinée à assurer la protection contre la corrosion d’un quai en palplanches métalliques. Protection cathodique des structures en acier du port. Vue du scaphandrier du Cerema en action.
Fabrice VALSANGIACOMO
Objet de l'opération

Diagnostic des principales installations d’accostage du port - quais et appontements – accessibles uniquement par des scaphandiers.

Les besoins du client

Ces opérations de diagnostic accompagnaient le transfert du Port de Fort de France, concédé depuis 1953 à la CCI (chambre de commerce et de l’industrie), à l’Etablissement Public « Grand Port Maritime de la Martinique ».
Ces investigations étaient par ailleurs indispensables en préalable à la finalisation d'importants projets visant au développement du trafic portuaire : gain de productivité et de flexibilité, augmentation du tirant d’eau.

La réponse du Cerema

Ce sont plusieurs centaines de points de contrôle du fonctionnement de la protection cathodique des structures métalliques contre la corrosion qui ont été réalisés par nos scaphandriers. A cela s’ajoutent de très nombreuses mesures d'épaisseur résiduelle d’acier, le relevé des désordres, et des relevés bathymétriques des fonds. Ces investigations auront permis d’établir un relevé exhaustif de l’état des appuis immergés des principales installations du port de Fort de France : Quai de la pointe Simon (dédié aux navires de croisière), appontement pétrolier et minéralier, quai de la pointe des grives (transbordement de conteneurs), quai des Annexes et des Tourelles.

Le client

DEAL Martinique

Le calendrier
campagne d'inspection 2013
Pilote du projet

Direction du Cerema Ile-de-France
Département des infrastructures durables

Inspection et auscultation subaquatique au Grand Port Maritime de Fort de France

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