Route
Route
Objet de l'opération

L’inventaire énergétique et des émissions polluantes issues des transports (IEEP) concerne exclusivement les principaux modes de transport sur le territoire des Pays de la Loire : maritime, fluvial, ferroviaire, routier et aérien. Chaque année, depuis sa première édition en 2008, cet inventaire est mis à jour dans le but de mettre en évidence les principaux enjeux environnementaux du territoire, notamment en vue de l’élaboration des documents de planification. Cette régularité permet de suivre dans le temps l’évolution des consommations énergétiques et des émissions de polluants. En parallèle à l’IEEP, Air Pays de la Loire réalise un inventaire sectoriel Basemis®.

Les besoins du client

Pour cet inventaire, la DREAL Pays de la Loire a souhaité la constitution d’une base géoréférencée de trafics sur le réseau routier régional. En outre, pour les besoins des calculs de consommation énergétique et d’émissions polluantes réalisés a posteriori par Air Pays de la Loire, cette base devait également comporter des informations comme la vitesse de circulation maximum autorisée, la capacité de la voie, la part des poids-lourds. Enfin, cette base devait être évolutive et permettre un suivi de l’historique des trafics sur chacun des segments qui la composent.

La réponse du Cerema

Au départ, le Cerema a construit une nouvelle base SIG à partir de la base BD cartographique IGN. Cette base a été adaptée à la densité de réseau souhaité par les partenaires. Elle a été complétée par des informations existantes : comptages, pourcentages poids-lourds. A ces éléments existants ont été ajoutés les éléments quantitatifs manquants (vitesse et capacité) à partir d’autres sources de données (Corine Land Cover par exemple). Enfin, une typologie de voie a été créée dans le but de mettre au point une méthodologie d’estimation des trafics supportés sur les voies sans comptages. Cette méthodologie a évolué au fil des inventaires afin de gagner en fiabilité et continue à se perfectionner grâce à de nouveaux outils (programmation Python, outil de modélisation VISUM).

Télécharger :

- le rapport Inventaire Énergétique et des Émissions Polluantes 2016 - et les évolutions de 2008 à 2016 - du secteur des transports en Pays de la Loire

Le client

Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire (DREAL Pays de la Loire)

 

Le calendrier
Annuel, reconduit par convention
Partenaires

Air Pays de la Loire

Pilote du projet

Direction du Cerema Ouest

Département Mobilités et Infrastructures - Groupe Mobilités

Inventaire énergétique et des émissions polluantes dues aux transports

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Transition énergétique et climat ? N'hésitez pas à nous contacter.