Col Bayard St Bonnet
Col Bayard St Bonnet
Nicolas GEORGES - Cerema
Objet de l'opération

Le Cerema vient de réaliser différents outils pratiques (atlas, poster, fiches) et formations pour aider les agents des centres d’exploitation et d’intervention de la DIR Méditerranée à mieux intégrer les enjeux environnementaux dans leurs interventions quotidiennes.

La superposition des réglementations et des données environnementales n’est pas toujours facile à appréhender pour les agents de terrain. Pourtant, les activités d’exploitation et d’entretien d’un réseau routier peuvent avoir des impacts significatifs sur les espèces patrimoniales et leurs milieux. Les outils réalisés par le Cerema rendent accessibles ces informations et donnent aux agents des recommandations simples pour préserver les milieux naturels.

 

Les besoins du client

La DIR Méditerranée assure l’entretien et l’exploitation de 750 km d’itinéraires routiers, répartis sur trois régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes . Ses 300 agents d’intervention sont répartis dans dix-huit centres d’exploitation et d’intervention (CEI), regroupés en trois districts.

Mener une action selon une logique de développement durable constitue pour la DIR Méditerranée un enjeu fort au regard de son territoire de compétence, caractérisé par une richesse avérée en paysages, milieux et espèces patrimoniaux.

La DIR Méditerranée souhaitait disposer d’outils pragmatiques, synthétiques et accessibles pour que les agents des différents CEI renforcent leur connaissance :

  • des enjeux environnementaux ;
  • des impacts potentiels de leurs interventions ;
  • des meilleures pratiques à adopter pour limiter les impacts sur les milieux et éviter les conséquences juridiques qui en découleraient.

 

La réponse du Cerema

Le Cerema Méditerranée a réalisé une méthodologie pour définir les secteurs à enjeux environnementaux sur l’ensemble du réseau routier de la DIR Méditerranée. Elle s’appuie sur une analyse cartographique, inspirée des études menées par le Cerema Centre-Est pour le compte de la DIR Centre-Est. Les travaux ayant un impact potentiel sur l’environnement ont été identifiés de manière à proposer des recommandations adaptées à chaque type de travaux et chaque tronçon routier.

Le dispositif retenu s’articule autour de la conception de trois nouveaux outils :

Les enjeux environnementaux, impacts et recommandations ont été exposés lors de sessions de formation organisées dans deux districts, avant la diffusion des outils.

Le poster (au format A0) présente la carte du réseau exploité par le CEI superposé aux différents enjeux environnementaux. Deux niveaux d’enjeux sont mis en évidence :

  • un niveau « réglementaire » : dès lors que les périmètres environnementaux identifiés peuvent déclencher une déclaration ou autorisation pour certains types de travaux ;
  • un niveau « information » qui indique une sensibilité de la zone et une vigilance accrue sans avoir de conséquences réglementaires.

L’affichage du poster dans les locaux du CEI permettra aux chefs d’équipe d’identifier au premier coup d’œil les secteurs sur lesquels ils doivent porter une attention particulière en termes de protection des milieux et des espèces.

L’atlas recense, secteur par secteur, les enjeux sur le territoire d’un CEI et les recommandations par types de travaux.

Les fiches pratiques permettent d’identifier les risques pour l’environnement et les contraintes juridiques relatifs à chaque type de travaux d’entretien. Elles présentent en outre des postures et bonnes pratiques à adopter pour éviter ou limiter ces risques.

Ces documents reprennent l’ensemble des directives existantes au niveau national et déclinées par l’exploitant ; ils sont disponibles sur l’intranet de la DIR mais également dans le livret patrouilleur de chaque CEI.

Les retours d’expérience courant 2019 permettront de compléter ces fiches et d’envisager d’autres déploiements.

 

Le client

DIR Méditerranée

Intervention en Région Sud PACA, Auvergne Rhône Alpes et Occitanie

Le calendrier
Février – Juillet 2018
Pilote du projet

Cerema Méditerranée
Département Conception et Exploitation Durables des Infrastructures

Service Infrastructures et Environnement

Vers une meilleure prise en compte des milieux naturels dans l’exploitation et l’entretien d’un réseau routier

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Environnement et ressources naturelles ? N'hésitez pas à nous contacter.