Panneaux solaires
Photovoltaïque
Arnaud Bouissou - Terra
Objet de l'opération

Le Cerema et la communauté d’agglomération des portes de l’Isère (CAPI) ont conclu un partenariat pour développer une méthode et des outils de suivi et d’évaluation du programme de transition énergétique du Nord Isère Durable.

Ce partenariat a débouché sur la conception d’une méthode de suivi et d’évaluation impliquant l’ensemble des services concernés par le plan d’action et sur la réalisation de deux outils : le premier pour le suivi de la réalisation des actions et le second pour mesurer et rendre compte des impacts du programme en matière de transition énergétique.

Les besoins du client

La CAPI avait deux interrogations principales :

  • Quel est l’impact du programme de transition énergétique sur le territoire du Nord Isère Durable?

  • Comment rendre compte de l’action de la collectivité aux différents acteurs impliqués dans le programme (financeur, élus, services de la CAPI et bénéficiaires des actions) ?

La réponse du Cerema

Le Cerema, accompagné par AURA-EE (Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement) est parti des questions de la collectivité et de ses ressources internes pour construire un outil de suivi et d’évaluation adapté à la collectivité. Après avoir défini les questions de l’évaluation avec la CAPI, le Cerema a construit les outils et les indicateurs permettant de répondre à ces questions.

Au-delà de la méthode pour construire l’outil et mener l’évaluation, le Cerema a produit 2 outils :

  • Le premier tableur permet un suivi par action (50 pour le programme de la CAPI) et produit automatiquement une vision d’ensemble de l’avancée du programme

  • Le second tableur quantifie les économies d’énergie, d’émissions de GES ainsi que la production d’énergie renouvelable attendues pour les actions quantifiables (13 sur 50). Cet outil permet de visualiser les quantités d’énergie et d’émissions de départ sur lesquelles le programme d’action a un effet (T0). Il propose un objectif technique à l’horizon du plan d’action (2021). Enfin il quantifie la réalisation de l’action à partir des indicateurs de suivi des actions et de données territoriales faciles à mobiliser pour les services de la collectivité. Ces trois informations sont données pour chacune des actions quantifiables mais également globalement pour l’ensemble de celles-ci.

Toutes les méthodes sont détaillées dans un rapport méthodologique.

Bien qu’il ait été construit dans un contexte précis, cet outil est largement adaptable à d’autres territoires.

Le client

Communauté d’agglomération des portes de l’Isère

Le calendrier
Avril 2017 - Avril 2018
Partenaires

- Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement
- Cesba Alps

Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département Environnement Territoires Climat

Unité Territoires et changements climatiques

Méthode et outils de suivi et d’évaluation des impacts du programme de transition énergétique du Nord Isère Durable

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Transition énergétique et climat ? N'hésitez pas à nous contacter.