Recalage du Modèle Multimodal Transfrontalier de Genève (AMO)
Recalage du Modèle Multimodal Transfrontalier de Genève (AMO)
Objet de l'opération

De 2015 à 2018, le Cerema a réalisé une mission d’assistance à maîtrise d'ouvrage auprès du Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT) des transports publics transfrontaliers et de ses partenaires l'État de Genève, le Canton de Vaud, l’État français représenté par la direction départementale des Territoires de Haute-Savoie (DDT 74), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de Haute-Savoie, pour la gestion et le recalage du Modèle Multimodal Transfrontalier des déplacements de Genève (MMT).

Les besoins du client

Le GLCT a souhaité disposer d’une expertise technique pour le suivi de la gestion du modèle et l’assistance méthodologique en vue de recalages partiels du Modèle Multimodal Transfrontalier « MMT » développé à l’échelle de l’agglomération genevoise avant un recalage complet en 2018 pour intégrer les nouvelles enquêtes de déplacements disponibles.

La réponse du Cerema

La prestation du Cerema, tout au long de sa mission, a consisté :

  • en phase d’utilisation du modèle, à assurer la bonne utilisation et la bonne compréhension de l’outil, à analyser en détail les problématiques dans le modèle et à proposer, le cas échéant, les corrections nécessaires à apporter lors des mises à jour, à apporter son expertise technique pour valider les propositions méthodologiques du prestataire retenu, à donner un avis critique sur les différentes propositions, rendus et les résultats fournis par le prestataire ;

  • à préparer le recalage complet du modèle avec les nouvelles enquêtes de déplacements disponibles : aide à la définition des besoins, production des éléments techniques pour le recrutement d’un prestataire, analyse technique des offres.

L’intervention du Cerema a permis de valider des choix méthodologiques, de donner des éléments d’appréciation du travail du prestataire, d’améliorer la compréhension, la maîtrise et les connaissances des limites de l’outil par le GLCT et ses partenaires utilisateurs.

En 2018, le Cerema est missionné, dans le cadre d’un partenariat avec le GLCT, pour le suivi du recalage complet du modèle.

Le client

Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT)

Le calendrier
2015-2018
Partenaires

Direction départementale des Territoires de Haute-Savoie (DDT 74)
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département de Haute-Savoie
État de Genève
Canton de Vaud

Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département Mobilités

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le recalage du modèle multimodal transfrontalier de Genève

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilité et transport ? N'hésitez pas à nous contacter.