Rabat
Rabat
Pline
Objet de l'opération

MobiliseYourCity (MYC) est un partenariat international initié par les gouvernements français et allemand et soutenu par la Commission européenne. Il promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine dans les pays en développement et émergents afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les transports des villes. Le Cerema est membre fondateur de MYC, lancé lors de la COP21 en 2015, aux côtés de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe), de l’Agence française de développement (AFD), de la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains (Codatu) et de l’agence allemande d’aide publique au développement, GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit).

A l’horizon 2020, 100 villes et 20 gouvernements nationaux vont s’engager dans la mise en œuvre de Plans de Mobilité Urbaine Durable (PMUD, en anglais SUMP) appuyés par les Politiques et Programmes Nationaux pour la Mobilité Urbaine (PNMU, en anglais NUMP). MobiliseYourCity les accompagne pour réduire d'au moins 50 % leurs émissions liées au transport urbain d’ici à 2050 (ref. Scénarios d’émissions au fil de l’eau). MobiliseYourCity propose un cadre méthodologique et une assistance technique, des activités de développement des compétences, et un accompagnement à la recherche de financements.

MobiliseYourCity est cofinancé par la Direction générale à la coopération internationale et au développement (DG DEVCO), le Ministère français de la transition écologique et solidaire (MTES), le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), et le Ministère fédéral allemand de l’environnement (BMU - Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und nukleare Sicherheit).

Les besoins du client

Le secteur du transport constitue environ 24 % du total des émissions mondiales de gaz à effet de serre (2016). Le transport urbain est responsable d’environ la moitié de ces émissions. Et en 2050, deux tiers de la population mondiale vivra en milieu urbain. On estime que les émissions de gaz à effet de serre liées aux besoins en déplacements quotidiens des personnes et des biens doubleront d’ici 2050.

Les investissements futurs constituent une excellente opportunité de réaliser la transition vers une mobilité urbaine soutenable. Aussi MobiliseYourCity vise à :

  • Accélérer le développement d’une mobilité urbaine soutenable et sobre en carbone pour les passagers et les marchandises grâce à une meilleure planification.
  • Améliorer la compétitivité économique et la qualité de vie dans les villes en transformant la mobilité urbaine.
  • Améliorer les réseaux de transports pour réduire l’impact du changement climatique, la pauvreté et les inégalités sociales.
  • Renforcer l’aspect participatif et inclusif des politiques de planification de la mobilité urbaine, mettre en œuvre une gouvernance transparente au niveau local et national ainsi que des schémas robustes de financement du transport urbain.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre issues du transport urbain d’au moins 50% dans les villes participantes.
  • Promouvoir une étroite coopération entre villes et avec les partenaires de l’initiative pour favoriser les échanges d’expériences.
La réponse du Cerema

Le Cerema intervient en assistance pour la structuration de la gouvernance de l'initiative MobiliseYourCity : élaboration de son cadre méthodologique, assistance technique PMUD et PNMU auprès des villes et pays pilotes et pour la mise en place de la communauté de pratiques internationale MYC.

En pratique, le Cerema a commencé à s'impliquer, à partir de 2017, dans le déploiement de l'initiative sur deux géographies : le Maghreb et l'Amérique latine.

Au Maroc, le Cerema apporte un appui technique à la fois au niveau national et local. Le Cerema est mobilisé aux côtés du Ministère de l’Intérieur pour la mise à jour de sa PNMU et l’élaboration d’un diagnostic sur la mobilité urbaine marocaine actuelle. Le programme MobiliseYourCity accompagne également les villes marocaines de Rabat, Casablanca, Oujda, Kenitra et Khouribga dans la définition, la révision ou la mise en œuvre de leur PMUD. Le Cerema est prioritairement impliqué à Rabat et Oujda, tout en assurant le suivi général des cinq PMUD pilotes et en veillant à leur bonne articulation avec le volet national de l’initiative.

En Tunisie, le Cerema aide au déploiement de MobiliseYourCity à l’échelle nationale. Il participe à la mission « Etat des lieux - Diagnostic » de la mobilité et accompagne le Ministère des Transports tunisien dans l'élaboration des termes de référence pour la mise en place d’un observatoire national de la mobilité urbaine et pour la rédaction d’un guide national sur les PMUD en Tunisie.

En Amérique latine, le Cerema est mobilisé depuis 2017 pour quatre projets exploratoires de développement d’une communauté de pratiques à l’échelle régionale latino-américaine en termes de mobilité urbaine. C’est par le biais du programme Euroclima+, lancé en 2018, que l’initiative MobiliseYourCity se déploie sur ce continent. Ce programme vise à accompagner trois pays et sept villes d’Amérique Latine dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs PNMU et leurs PMUD. Euroclima+ est financé par l’Union Européenne et piloté par l’Agence française de développement (AFD) et l’agence allemande d’aide publique au développement, GIZ.

Le client

MTES / Inter DG

Le calendrier
2015-2020
Le montant
500 K€
Pilote du projet

Cerema Territoires et ville

MobiliseYourCity

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilité et transport ? N'hésitez pas à nous contacter.