trafic routier
trafic routier
Michael Gaida
Objet de l'opération

Réaliser un dispositif pérenne de recueil et de valorisation des données de trafics routiers, de vitesses et des accidents sur la région Aquitaine.

Les besoins du client

Disposer d'un Système d'Information Géographique (SIG) permettant la visualisation des données de trafics, de vitesses et d'accidents sur la région.

Ce SIG devait permettre l'élaboration d'études basées sur les données partagées entre les principaux gestionnaires de voirie.

La réponse du Cerema

Le Cerema a conçu le système d’information géographique et exploite les bases de données (TMJA, TMJM, %PL, V85, V50, accidents).

Celui-ci décrit les points de comptage, documente l'évolution temporelle du trafic et permet de visualiser graphiquement les évolutions.

L’usage des données est réglé dans le cadre de conventions signées par la DREAL Aquitaine et les principaux gestionnaires de voirie de la région Aquitaine.

Les bases de données sont intégrées sur la plate-forme PIGMA (Plate-forme d'Information Géographique Mutualisée en Aquitaine) qui permet de partager les données.

Le client

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de l'Aquitaine

Le calendrier
En continu depuis 2011
Pilote du projet

Cerema Sud-Ouest
Groupe Transport Intermodalité

Observatoire Aquitain des trafics, vitesses et accidents

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.