Belvédère du Serre de Tourre
Belvédère du Serre de Tourre
© Arnaud Bouissou - Terra
Objet de l'opération

Création, alimentation et mise à jour d’un Observatoire Régional des Effets du Changement Climatique en Rhône-Alpes.

Les besoins du client

Dans le cadre de la mise en oeuvre du SRCAE Rhône-Alpes, la Région et la DREAL souhaitaient mettre en place un observatoire des effets du changement climatique, visant à développer et diffuser des connaissances pertinentes sur le sujet, pour permettre à tous les acteurs concernés d’élaborer des stratégies d’adaptation. L’observatoire mettra à disposition une information fiable et localisée, issue d’une démarche collaborative.

La réponse du Cerema

Pour répondre à cette attente, le Cerema Centre-Est s’est regroupé avec Rhône-Alpes-Energie-Environnement, afin de proposer une réponse globale, portant à la fois sur la mise en place et l’animation d’un site internet et sur la production de contenus dédiés, et notamment :

La valorisation de connaissances existantes

  • états de la connaissance sur les effets du changement climatique sur les ressources, les milieux et les activités humaines ;
  • recensement et description d’outils et méthodologies permettant d’élaborer un diagnostic de vulnérabilité d’un territoire au changement climatique ;
  • recueil et diffusion d’expérimentations et bonnes pratiques en matière d’action d’adaptation au changement climatique.

La production de connaissances nouvelles

  • proposition et calcul d’indicateurs de suivi des effets du changement climatique, dans une démarche concertée avec les acteurs bénéficiaires et notamment les acteurs économiques, au travers de groupes de travail thématiques et à partir d’échanges avec les fournisseurs de données et des experts des thèmes traités.

Le Cerema Centre-Est travaille à la production d’indicateurs de suivi du changement climatique et de son impact sur la ressource en eau (5 indicateurs), d’indicateurs de suivi des effets des changements climatiques sur les activités agricoles et sylvicoles (5 indicateurs) et sur le tourisme de neige (3 indicateurs).

Le client

Maîtres d’ouvrage :

  • DREAL Rhône-Alpes
  • Conseil Régional Rhône-Alpes
  • ADEME Rhône-Alpes

Financeurs :

  • DGEC
  • DREAL Rhône-Alpes
  • ADEME Rhône-Alpes
Le calendrier
En continu depuis juillet 2013
Partenaires

Rhône-Alpes-Energie-Environnement (RAEE)

Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Observatoire Régional des Effets du Changement Climatique en Auvergne-Rhône-Alpes (ORECC)

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Transition énergétique et climat ? N'hésitez pas à nous contacter.