Baie de Bonne Anse
Ortho Littoral V2 - Baie de Bonne Anse
Ortho Littoral V2 - MEDDE
Objet de l'opération

De nombreuses politiques publiques nécessitent de disposer d'une information géographique de référence à des fins de référencement géographique, pour documenter l'état initial ou pour le suivi de l'évolution des phénomènes. Dans cette optique, le ministère en charge de l’Environnement a engagé la réalisation d’une orthophotographie sur le littoral dénommée ortho littorale V2, mise à jour du premier millésime de 2000.

L'ortho littorale V2 constitue un référentiel géographique à grande échelle, libre de droit, spécifique à l'interface entre la terre et la mer et améliorant la connaissance sur cet espace mobile.

Les besoins du client

Cette orthophotographie est réalisée dans des conditions particulières puisque les vols sont effectués en période de grande marée, à marée basse avec une hauteur d'eau inférieure à 1m pour couvrir l’ensemble de l’estran, les cultures marines et les îlots et cailloux qui émergent à un moment donné de l’année. Ces spécifications qui garantissent une grande qualité du produit final sont très contraignantes et engendrent des temps longs de réalisation du référentiel.

Le ministère nécessitait un appui technique pour définir les spécifications techniques liées à l’acquisition, suivre les prestataires retenus et procéder à la recette des clichés et du produit final.

La réponse du Cerema

De par sa double expertise sur la connaissance du littoral et son fonctionnement d’une part, et des données géographiques et des systèmes d’information géographique (SIG) d’autre part, la réponse du Cerema a consisté à :

  • rédiger les spécifications techniques du cahier des charges en vue de l’appel d’offres national,

  • analyser les offres des candidats de l’appel d’offres,

  • définir les créneaux de vols et les axes de vol avec le prestataire retenu,

  • assurer la recette des livraisons du prestataire,

  • diffuser, en visualisation et téléchargement, l'ortho littorale V2 sur le site Internet Géolittoral.

Une journée de sensibilisation à l’utilisation de l’ortho littorale a eu lieu au ministère en 2013. Elle a été organisée par le Cerema sous pilotage du ministère. Les présentations sont accessibles sur le site Géolittoral.

Le client

Ministère en charge de l’Environnement (DGALN)

Ville de Paris (75)

Le calendrier
2011 à 2014
Pilote du projet

Direction du Cerema Normandie-Centre

Département Aménagement Durable des Territoires

L’ortho littorale : le référentiel à grande échelle de l’interface terre-mer

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et cohésion des territoires ? N'hésitez pas à nous contacter.