Performances énergétiques en logement social
Performances énergétiques en logement social
© Bernard Suard - Terra
Objet de l'opération

La consommation d’énergie est un poste important de dépense des familles. Il est urgent de sensibiliser les utilisateurs sur leur niveau de consommation d’énergie et la maîtrise de leurs dépenses. Aujourd’hui, qui sait combien son appartement ou sa maison consomme et si son bâtiment et ses systèmes de ventilation, chauffage, production d’eau chaude fonctionnent correctement ? Les gestionnaires de logements sociaux se posent plus particulièrement cette question compte tenu des conséquences sur la gestion des charges notamment.

Sous l’impulsion de l’ADEME, l’Association Régionale Rhône-Alpes des bailleurs sociaux (ARRA-HLM) et la Région Auvergne - Rhône-Alpes ont conjointement décidé, dans le cadre du dispositif régional en faveur de la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB), de missionner une équipe de partenaires pluridisciplinaires pour développer un outil de suivi des performances énergétiques de leurs bâtiments de logements sociaux, à destination des gestionnaires.

Les besoins du client

L’ADEME, l’ARRA-HLM et la Région Auvergne - Rhône-Alpes souhaitent disposer d’éléments d’évaluation extrêmement fins et précis, notamment quant à la consommation réelle des opérations qui ont obtenu un financement dans le cadre du dispositif régional.
L’objectif est également pour les bailleurs de disposer d’un outil permettant de les alerter en cas de dysfonctionnement d’un système et de consommation énergétique anormale. Cet outil doit également permettre de suivre en temps réel les consommations et de procéder à des analyses quantitatives sur le fonctionnement général des bâtiments et des systèmes.

La réponse du Cerema

En association avec les partenaires mobilisés, six bâtiments de logements sociaux sont suivis en Rhône-Alpes pour la réalisation de cet outil.

L’objet de l’étude consiste à :

  • développer une méthodologie d’analyse des performances des bâtiments ;
  • déterminer et mettre en oeuvre l’instrumentation nécessaire dans chaque bâtiment (réalisé par les partenaires) ;
  • réaliser un prototype opérationnel de l’outil pour répondre aux 3 niveaux d’analyse souhaités par les bailleurs :
    • état de fonctionnement des systèmes et alerte en cas de dysfonctionnement,
    • analyse globale des consommations (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation,…) et alerte en cas d’anomalie,
    • analyse approfondie des consommations et du fonctionnement des systèmes et mise en évidence des anomalies et corrélations,
  • procéder à une étude de marché pour le développement industriel du prototype et sa commercialisation (réalisé par un partenaire).
Le client

L'ADEME Rhône-Alpes, l’Association Régionale Rhône-Alpes des bailleurs sociaux (ARRA-HLM) et la Région Auvergne - Rhône-Alpes.

Avec la participation financière du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Le calendrier
Janvier 2011 à juin 2013
Le montant
70 K€
Partenaires

CEA INES, COSTIC, INES Éducation

Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Outil de suivi des performances énergétiques en logement social (GOSPELS)

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Transition énergétique et climat ? N'hésitez pas à nous contacter.