carte du vent à 100 mètres et projets éoliens en mer
Carte de vent (données Météo France) et projets éoliens en mer
Cerema Eau, mer et fleuves
Objet de l'opération
Depuis 2010, le Cerema apporte un appui technique à chaque étape de la planification des énergies marines. Il collecte et analyse des données descriptives des caractéristiques physiques du milieu, des enjeux environnementaux et des activités et usages en mer. Il participe aux instances de concertation qui rassemblent l’ensemble des acteurs impliqués dans ces projets pour présenter les résultats des analyses demandées par les services en amont des réunions.
Les besoins du client

Les zones figurant dans les appels à projets éolien en mer et hydrolien résultent de plusieurs travaux :

  • réalisation d’étude approfondie du potentiel technico-économique à partir des données disponibles et des informations des organisations de professionnels ;
  • analyses des capacités de raccordement au réseau ;
  • définition en concertation pilotée par les Préfets de régions et les Préfets maritimes, sur chaque façade maritime, des zones propices acceptables par tous les acteurs.

La Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC) et les services de l’ État ont alors besoin de cartographier et d'analyser des données descriptives de la mer et du littoral, si possible de façon homogène à l’échelle de la France métropolitaine, afin d'identifier l’ensemble des enjeux à prendre en considération.

La réponse du Cerema

Le Cerema développe une base de données de la mer et littoral pour étudier des enjeux liés au déploiement des énergies marines. Ces informations sont visualisables sur le site Géolittoral dans la rubrique “énergies marines”. Le Cerema met à jour cet outil et l’enrichit au fur et à mesure des exercices de concertation. De plus, le Cerema réalise des analyses spécifiques pour la DGEC permettant d’identifier des zones potentiellement propices du point de vue technico-économique en tenant compte des critères transmis par les organisations de professionnels.

Le client

Direction Générale de l'Énergie et du Climat

Le calendrier
Travaux initiés en 2010 et toujours en cours
Partenaires

Météo France, SHOM, Agence Française pour la Biodiversité

Pilote du projet

Direction Eau, mer et fleuves

Département environnement et risques

Division impacts environnementaux des activités

Planification des énergies marines en France métropolitaine

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Transition énergétique et climat ? N'hésitez pas à nous contacter.