logo Cerema
Logo Cerema
Objet de l'opération

Inauguré en septembre 2018, le Dre'Lab est le laboratoire d'innovation publique de la Dreal d'Auvergne-Rhône-Alpes. Installé dans un espace modulable, animé d'un esprit d'ouverture et porté par un collectif engagé, il promeut d'autres manières de travailler, basées sur les techniques de l'intelligence collective, de l'expérimentation et du bien-être au travail.
A ses côtés, le Cerema a organisé et animé l’atelier de lancement du projet de recherche-action “Biomimétisme territorial. S’inspirer du vivant pour des territoires résilients”, qui s'est tenu le le 29 janvier 2020 à Lyon.

Les besoins du client

Initiée par la Dreal AURA, en partenariat avec le Cerema, le Territory Lab, et l’Institut des Futurs Souhaitables, cette recherche-action collaborative vise à enrichir les pratiques et les méthodologies de projet au service des territoires en s’inspirant des principes du Vivant. Elle s'appuie sur le Biomimétisme, une philosophie et un ensemble d'approches conceptuelles interdisciplinaires prenant pour modèle la nature pour relever les défis auxquels nous avons à faire face (dérèglement climatique et effondrement de la biodiversité) et réussir ces transitions. Cette recherche-action souhaite ainsi enrichir les méthodologies d'émergence et d'accompagnement de projets dans une approche renouvelée (cf. pj "Présentation du projet").
La démarche est construite de manière itérative et agile, avec l’équipe « Aménagement du service Mobilités, Aménagement, Paysage » de la Dreal AURA, le Dre’Lab, les DDT (69, 07, 26, 01), le Cerema, et certaines collectivités volontaires comme la BioVallée (26), lieux d'inspiration et d'expérimentation.


Elle bénéficiera de l'appui méthodologique innovant du MIT (Massachussets Institut of Technology), avec l'organisation au cours de l'année 2020 de 5 ateliers de co-construction inspirés de la Théorie U -> méthode de transformation pour changer les schémas de comportements développée par Otto Scharmer et composé de cinq étapes (Initier, Percevoir, Etre présent, Créer et Déployer)

 

La réponse du Cerema

Fort de son expertise méthodologique d’ateliers dynamiques, le Cerema a apporté son appui au Dre’Lab dans l’élaboration et l’animation de cet atelier de lancement.
Intitulé « Co-initier », ce premier atelier a rassemblé une dizaine de participants : agents et techniciens de la Dreal AURA, des DDT et du Cerema, membres du Territory Lab et du CECSY (Laboratoire des Créateurs d’Ecosystèmes Construits en Symbiose). Il avait pour objectifs de présenter le contenu et les méthodes, de construire collectivement un cadre de travail et les intentions du projet.
Dans un cadre qu'ils ont défini ensemble (boussole relationnelle basée sur le principe de confiance et de bienveillance pour guider le collectif tout au long du projet), les participants ont partagé de premiers éléments de connaissance et de définitions du biomimétisme (cf. vidéo “Nature = Futur ! Biomimétisme”), ainsi que leurs intentions pour le projet : renouveler les  postures et les méthodologies de projet au service des territoires en s’inspirant du Vivant (résilience, symbiose, coopération, intelligence collective) ; mener une démarche apprenante s’adressant à l’intelligence de l’esprit, du cœur et du corps ; expérimenter une approche pragmatique et itérative ; essaimer la démarche, en la partageant et la diffusant (cf. pj "Compte-rendu de l'atelier 1").

La démarche se poursuit avec des webinaires d'approfondissement des connaissances théoriques et bibliographiques dans l'attente de la reprise des ateliers qui nécessitent des travaux en présentiel et de terrain, à l'issue de la période de confinement lié à l'épidémie du Coronavirus.

Le client

DRE'LAB

Le calendrier
29 janvier 2020
Partenaires

DREAL AURA
DDT (01. 07, 26, 69)
Territory Lab, IFS, CECSY, MIT

Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Département Construction Aménagement Projets

David Nicogossian

david.nicogossian@cerema.fr

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et cohésion des territoires ? N'hésitez pas à nous contacter.