Quais de Rouen
nature en ville
Objet de l'opération

Dans le cadre de l’étude de tracé de la ligne B du tramway angevin, Angers Loire Métropole a retenu le Cerema Ouest pour réaliser l’étude de faisabilité d’un nouveau pont sur la Maine.

Les besoins du client

Angers Loire Métropole souhaitait lever les incertitudes techniques quant à la réalisation d’un nouveau pont sur la Maine pour le passage du tramway et des modes doux de déplacement. Elle a demandé à ce que soient étudiées les différentes solutions compatibles avec les contraintes et données techniques et environnementales du site, ainsi que leur estimation.

La réponse du Cerema

L’étude de faisabilité proposée par le Cerema Ouest à Angers Loire Métropole comprend quatre prestations :

  • l’établissement d’une vue en plan de principe réalisée à partir de fonds de plan fournis par le maître d’ouvrage,
  • l’établissement d’une vue en élévation de l’ouvrage proposée à la même échelle,
  • l’établissement de deux vues en perspectives de l’ouvrage proposées (dessinées ou photomontages) présentant son insertion dans le site d’une rive et de l’autre,
  • une note descriptive retraçant les différentes solutions étudiées et comparées (géométrie, modalités de construction et coût) ainsi que celle proposée pour la réalisation de l’ouvrage, son raccordement avec les voies existantes de part et d’autre, une estimation sommaire du coût de l’ouvrage ainsi qu’une approche des modalités constructives et du phasage des travaux, compte tenu notamment du maintien en fonctionnement de la voie sur berges.
Le client

Angers Loire Métropole (49)

267 637 habitants

Le calendrier
De juin à novembre 2014
Le montant
10 K€
Pilote du projet

Cerema Ouest

Département infrastructures, mobilité, environnement et risques

Projet de tramway (ligne B) d’Angers - Etude de faisabilité d'ouvrage d'art sur la Maine

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.