Logo Via Qualite
Logo VIA Qualite
Objet de l'opération

Le Cerema contribue au développement des connaissances et à l’amélioration des dispositifs de ventilation des bâtiments en vue d’une meilleure qualité des installations, et une amélioration subséquente de la Qualité
de l’Air Intérieur (QAI).

Le Cerema est engagée avec les principaux acteurs du secteur dans un projet de recherche opérationnel nommé VIA-QUALITE pour : développement d’une démarche qualité Ventilation et QAI dans le secteur de la maison individuelle.

Les besoins du client

Les exigences thermiques actuelles ont participé à l’émergence d’une nouvelle génération de bâtiments. Plus économes en énergie et plus étanches à l’air, ils font surgir une problématique qui était jusqu’à présent négligée : comment assurer une ventilation des locaux économe en énergie en assurant une qualité d’air intérieur satisfaisante et une bonne conservation du bâti ?
Dans ce contexte de renforcement réglementaire dans le domaine de l’énergie et de la prise en compte des enjeux sanitaires liés à la QAI, la question de l’évaluation de l’efficacité des dispositifs de ventilation et du suivi de leur mise en oeuvre devient crucial.
L’ADEME propose des appels à projets recherche et développement pour répondre à ces défis.

Récemment, le Cerema a répondu à l'appel à projet CORTEA « Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air » dans le cadre de son projet ViaQualité.

La réponse du Cerema

Le projet multipartenarial VIA-QUALITE vise à développer, pour les constructeurs de maisons individuelles, des démarches qualité portant sur la ventilation et la qualité de l’air intérieur. Après avoir établi un état des lieux précis de la ventilation et de la QAI dans les maisons labellisées BBC, le projet évalue la mise en place d’une démarche qualité sur 8 projets de maisons individuelles et propose également avec les partenaires des outils de sensibilisation des acteurs de l’acte de construire et des occupants.

Le client

ADEME

Le calendrier
Janvier 2013 à janvier 2016
Le montant
610 K€
Partenaires

ALDES, ALLIE’AIR, AZIMUT MONITORING, MEDIECO, ICEE, SGS avec la collaboration de 2 constructeurs de maison individuelle : Maisons France Confort et Geoxia Rhône-Alpes

Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Département Construction Aménagement Projet

VIA QUALITE

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Bien-être et réduction des nuisances ? N'hésitez pas à nous contacter.