Vue de l'atrium, Bassin à flots
Bassins à flot
Architecte : ANMA
Objet de l'opération

Le Cerema a suivi durant un an les conditions d’ambiance d’appartements donnant sur un atrium. Les mesures de polluants, confort, ventilation et acoustique ont été complétées par des questionnaires sur le ressenti des habitants.

Les bâtiments étudiés ont fait l’objet d’un suivi expérimental par le Cerema en raison de leur typologie constructive avec présence d’atrium, « espace inter-climatique et bioclimatique ». Ce type de dispositif déroge aux règles en vigueur pour la construction des logements (article R111-10 du Code de la Construction et de l’Habitation qui interdit la prise de lumière naturelle et le renouvellement d’air d’un logement via une cour couverte) alors qu’il est admis pour d’autres types d’usage comme les locaux professionnels.

 

Les besoins du client

Dans le cadre de la demande de dérogation aux services du ministère en charge de la construction, les maîtres d’ouvrage doivent prévoir un suivi expérimental du bâtiment dans les premières années d’utilisation, pour savoir si les appartements intégrés à ces immeubles sont satisfaisants au niveau du renouvellement de l’air intérieur et du confort d’usage.

La réponse du Cerema

Le CEREMA a réalisé les mesures suivantes dans un échantillon de 8 logements et dans les 2 atrium, sur 4 périodes de 2 semaines en 2016 :

  • Température, humidité relative et dioxyde de carbone (CO2)
  • Débits de ventilation
  • Eclairement
  • Acoustique

Des questionnaires ont été distribués à l’ensemble des habitants pour connaître leur ressenti sur la qualité d’usage des lieux.

Les différentes mesures et les questionnaires ont ainsi permis de vérifier que dans les conditions architecturales propres à ces deux bâtiments, la qualité de l’air intérieur et le confort d’usage des logements sont satisfaisants.

Le client

Domofrance

SNC Bordeaux Achard

Le calendrier
Janvier 2016 à décembre 2016
Pilote du projet

Direction du Cerema Sud-Ouest

Département Aménagement Intermodalité Transports – Groupe Bâtiment

Qualité d’air intérieur et évaluation du confort d’usage dans deux immeubles avec atrium

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Bien-être et réduction des nuisances ? N'hésitez pas à nous contacter.