Val d'Allier
Val d'Allier
Objet de l'opération

Production de l’ensemble des dossiers thématiques : conception géométrique, échanges et raccordement des voiries locales, rétablissement hydrauliques, géotechnique, terrassements, chaussées, ouvrages, études environnementales air, bruit, estimations...

Les besoins du client

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, maitre d’ouvrage délégué de l’opération souhaitait disposer d’une études préalables à l’enquête d’utilité publique pour lancer les phases d’enquête publique.

La réponse du Cerema

Le Cerema Centre-Est a réalisé les études préalables des 92 km d’élargissements. Il a ainsi produit l’ensemble des dossiers thématiques (conception géométrique, échanges et raccordement des voiries locales, rétablissement hydrauliques, géotechnique, terrassements, chaussées, ouvrages, études environnementales air, bruit, estimations…). Le Cerema Méditerranée a assuré un contrôle extérieur de cette production.

Durant ce processus, des échanges et des travaux partenariaux se sont noués avec les bureaux d’études environnementaux pour mettre en œuvre efficacement la démarche ERC (Éviter les secteurs sensibles, réduire les impacts qui n’ont pas pu être évités, compenser les impacts restants), permettant d’inscrire au mieux l’infrastructure dans son milieu. La démarche itérative recommandée a ainsi été pleinement mise en œuvre.

Ces liens étroits et la mobilisation des départements et départements-laboratoires du Cerema Centre-Est et Méditerranée ont conduit un dossier de grande qualité tant technique qu’environnementale qui a conduit à une déclaration d’utilité publique le 20.4.2017.

Le client

DREAL Auvergne - Rhône-Alpes

Le calendrier
De 2014 à 2016
Le montant
980 K€
Partenaires

Acteurs du territoire :
Préfectures, élus,

Organismes publics :
Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, DREAL Auvergne Rhône Alpes, DREAL Bourgogne France Comté, Communauté urbaine de Blanzy Montceau, Mairie de Blanzy, Direction Inter-départementale des Routes, Direction départementale des territoires,

Organismes privés :
Bureaux d’études SNC Lavalin, OGE, Safège.

Pilote du projet

Pierre BOILLON

Direction du Cerema Centre-Est

Diépartement Construction Aménagement Projet

RCEA - Mise à 2x2 voies entre Montmarault et Digoin

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.