RSO03
RSO03
Objet de l'opération

Un violent orage s’est abattu sur la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie (Gironde), provoquant de fortes inondations et des mouvements de terrain multiples par des débordements de cours d’eau et d’importants ruissellements sur des vallons encaissés. Les nombreux dégâts matériels recensés ont motivé le classement des 9 communes en état de catastrophe naturelle.

La Communauté de Communes a alors sollicité la DDTM 33 pour engager des démarches d’identification des secteurs soumis à des risques naturels. La DDTM et la collectivité ont convenu d’établir une cartographie informative de référence visant à identifier les désordres survenus lors de l’épisode du 25 juillet, pour chacune des 9 communes.

Les besoins du client

La DDTM 33 a missionné le Cerema pour la réalisation de la cartographie de référence des risques naturels. Cette démarche, moins contraignante que celle d’un PPR, vise à permettre une meilleure prise en compte des risques naturels dans l’application des règles d’urbanisme pour la protection des populations et la non aggravation des risques (recours à l’article R.111-2 du Code de l’urbanisme notamment).

Cette cartographie permettra, en outre, la mise en oeuvre de bonnes pratiques d’aménagement et d’occupation du sol.

La réponse du Cerema

Pour mieux décrire, comprendre et cartographier les risques naturels présents sur le secteur d’étude, le Cerema a recueilli et analysé les données d’archives disponibles (études, photographies, coupures de presse,...). Une enquête a ensuite été menée auprès des élus et des riverains, accompagnée d’un questionnaire à destination des maires impactés. La cartographie de référence a pu être complétée par un

travail de reconnaissance de terrain (analyse hydrogéomorphologique des cours d’eau, topographie, relevé des hauteurs d’eau, indices de glissement, relevé des blocs déplacés, recensement des dommages,...). Le travail, présenté aux élus en juillet 2015, a fait l’objet d’un Porter à Connaissance par la DDTM 33.

Le client

DDTM 33

Le calendrier
Décembre 2014 à juin 2015
Le montant
40 K€
Partenaires

Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie (bénéficiaire)

Pilote du projet

Cerema Sud-Ouest
Département Laboratoire de Bordeaux

Réalisation d’une cartographie de référence des risques naturels sur le vallon de l’Artolie

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.