Voie ferrée dans la pinède de Calvi
Voie ferrée dans la pinède de Calvi
Cerema Méditerranée
Objet de l'opération

Pour remédier aux problèmes de sécurité entre les piétons et les trains dans la pinède de Calvi, le Cerema a réalisé un diagnostic des conditions de déplacement des piétons, a proposé puis évalué des aménagements pour sécuriser les traversées de la voie ferrée.

Les besoins du client

Suite aux 3 accidents graves entre des trains et des piétons survenus sur la voie ferrée entre Calvi et l’Ile-Rousse de 2007 à 2010, le procureur de la République de Bastia a demandé à l'exploitant d’étudier les aménagements possibles pour assurer la sécurité du public et éviter un nouvel accident, en particulier dans la pinède de Calvi, fortemment fréquentée par les piétons.

La réponse du Cerema

Le Cerema Méditerranée a réalisé, lors de l’été 2011, un diagnostic des trajets des piétons dans la pinède de Calvi et des problèmes de sécurité soulevés en interaction avec la voie ferrée. Il a établi une méthodologie originale permettant de quantifier la fréquentation piétonne dans le secteur de la voie ferrée, d’observer les comportements des piétons et de faire ressortir les problématiques d’insécurité. Un éventail d’actions a ainsi pu être proposé.

A partir de cette liste, le comité de pilotage a défini le programme d’actions à réaliser au cours des années 2012 à 2014 par les différents partenaires (Collectivité territoriale de Corse, Chemins de fer de la Corse, Ville de Calvi, services de l’Etat).

Lors de l’été 2015, le Cerema Méditerranée a réalisé l’évaluation des aménagements réellement mis en oeuvre, pour vérifier leur efficacité.

Le client

Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés

Le calendrier
De 2011 (diagnostic) à 2015 (évaluation)
Partenaires

Collectivité territoriale de Corse
Chemins de Fer de la la Corse
Ville de Calvi
DREAL Corse, DDT2B

Pilote du projet

Cerema Méditerranée
Département Aménagement des Territoires

Service Aménagement des Réseaux et Transports Urbains

Sécurisation des traversées piétonnes de la voie ferrée dans la pinède de Calvi

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Mobilités ? N'hésitez pas à nous contacter.