Appui à Bordeaux Métropole pour la qualification des services écosystémiques des arbres et le développement d’outils de choix adaptés aux sites de plantation.
Dans le cadre de la mission "plantons 1 million d'arbres", visant à lutter contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, Bordeaux métropole cherche à mieux appréhender et qualifier les services écosystémiques rendus par les arbres et à développer les outils permettant de bien choisir les espèces au regard des contraintes des sites d'implantation et des effets attendus sur le territoire de la métropole.
Développé initialement par le Cerema, la ville de Metz et l’Eurométropole de Metz, Sésame (Services ÉcoSystémiques rendus par les Arbres, modulés selon l’essence), repose sur la compilation d’un grand nombre de données relatives aux services rendus, aux contraintes et aux besoins écologiques d’un grand nombre d’espèces, variétés et cultivars d’arbres, arbustes et plantes grimpantes. A ce jour, 500 espèces ont été étudiées. Les données sont croisées avec le retour d’expérience des services gestionnaires, alimentant la réflexion notamment sur les contraintes et les enjeux paysagers.
Direction du Cerema Sud-Ouest
Clémentine BRACHET-SERGENT: clementine.brachet-sergent@cerema.fr
Directeur(trice) de projet intégrateur / transition écologique
Kevin Baird: kevin.baird@cerema.fr
Chargé d'études "nature en ville"
Pierre Ouallet: pierre.ouallet@cerema.fr
Chargé d'études environnement et aménagement
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.
