Estuaire de la Seudre
Estuaire de la Seudre
Cerema Sud-Ouest
Objet de l'opération

Suite à l'application de la directive inondation, les 122 territoires à risque important d'inondation (TRI) définis sur le territoire national doivent se doter d'une stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI).

D'une surface de près de 860 km2 , couvrant 43 communes, le TRI littoral charentais maritime est soumis à l'aléa submersion marine. De nombreux acteurs agissent pour la prévention du risque sur le territoire au travers de multiples plans d'action mis en œuvre à des échelles variées.

Les besoins du client

Compte tenu des diverses parties prenantes et de la complexité du territoire, le groupement de commande composé de l'établissement public territorial de Bassin (EPTB) Charente, du syndicat mixte pour le développement durable de l’estuaire de la Gironde (SMIDDEST) et du syndicat mixte d'accompagnement du SAGE Seudre souhaitait être accompagné et guidé à la fois dans le diagnostic du territoire et dans la démarche d'élaboration de leur stratégie.

La réponse du Cerema

Les étapes successives du travail ont consisté à :

  • élaborer un diagnostic complet du territoire, sur 6 bassins de risques : comparaison des aléas de submersion marine, analyse des gouvernances, analyse des aspects environnementaux, vulnérabilité des enjeux, gestion de crise, documents d'urbanisme ;
  • animer des ateliers de concertation avec l'ensemble des acteurs pour une construction partagée des fondements de la stratégie ;
  • établir une déclinaison opérationnelle de la stratégie au travers d'objectifs généraux, d'objectifs opérationnels et de dispositions.

Le 24 octobre 2017, la commission inondation de Bassin Adour-Garonne a validé la SLGRI du TRI littoral charentais maritime.

Cette étape engage les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leur stratégie à travers un plan d'actions. L'animation et le suivi de la stratégie, notamment à travers un dispositif d'évaluation approprié, conditionnera la réussite et l'évolution de leur projet collectif pour réduire la vulnérabilité de leur territoire.

Le client

EPTB Charente, syndicat mixte d'accompagnement du SAGE Seudre, SMIDDEST.

Le calendrier
de mai 2017 à octobre 2017
Partenaires

- EPTB Charente, Syndicat Mixte d'accompagnement du SAGE Seudre, SMIDDEST ;
- Acteurs du territoire pour la prévention du risque inondation (communes, communautés de communes, services de l'État).

Pilote du projet

Cerema Sud-Ouest, département laboratoire de Bordeaux (DLB) et département aménagement, intermodalité et transport (DAIT)

Une stratégie pour gérer et prévenir le risque inondation sur le territoire littoral charentais maritime

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Prévention des risques ? N'hésitez pas à nous contacter.