Informations pratiques
Plan d'accès
14 - 20 boulevard Newton
Cité Descartes - Champs sur Marne
77447 Marne-la-Vallée
France
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Le Cerema organise, en partenariat avec la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), les 10es Journées d’échanges sur la mobilité urbaine, les 30 novembre et 1er décembre 2026, à l’Université Gustave Eiffel (Champs-sur-Marne).
Pour cette édition anniversaire, collectivités, agences d’urbanisme, services de l’État et établissements publics croiseront leurs regards sur les outils, les méthodes d’analyse et les enseignements tirés des évolutions récentes des mobilités.
Une première table ronde portera sur les transformations récentes des pratiques de mobilité et leur contribution éventuelle aux objectifs d’une mobilité décarbonée et accessible à tous. Une seconde table ronde sera consacrée aux Services express régionaux métropolitains (SERM), projets de territoire qui participent à la construction des mobilités de demain. Elle sera l’occasion d’échanger sur les outils, les données et les méthodes d’analyse mobilisés à la croisée des espaces urbains et ruraux, marqués par des dynamiques contrastées vis-à-vis de la dépendance automobile.
Les journées seront également rythmées par des focus sur la mobilité des enfants, les liens entre mobilité et santé, la mesure des changements de pratiques, notamment autour du vélo, ainsi que par des présentations d’outils dédiés à l’observation et à la diffusion des données de mobilité.
Le programme et les modalités d'inscription seront disponibles ultérieurement.
L'événement est gratuit pour les personnes du secteur public et à partir de 50 € pour les personnes du secteur privé.
