20 octobre 2026
Cour d'immeuble désimperméabilisée
Cerema / Cour d'immeuble désimperméabilisée à Lorient
Pour adapter nos villes au changement climatique, la renaturation doit investir le foncier privé, qui représente plus de la moitié du tissu urbain. La Ville de Lorient et le Cerema se sont associés pour construire les condition de mobilisation des copropriétés. Fort de cette expérience et des pratiques d'autres métropoles, le Cerema publie un document repère destiné à aider d'autres collectivités à engager les propriétaires privés, qui s'appuie sur les démarches menées par des collectivités.

Face à l'urgence climatique et à la nécessité de rafraîchir nos villes, la renaturation ne peut plus se limiter au seul espace public. Représentant 50 % à 75 % du tissu urbain, le foncier privé constitue un gisement incontournable pour lutter contre les îlots de chaleur, restaurer le cycle de l'eau et développer la biodiversité. Des outils réglementaires permettent d'agir sur les constructions neuves, mais l'essentiel du parc est déjà construit : l'objectif pour les villes est de parvenir à impliquer les propriétaires privés dans ces démarches. 

 

Accompagnement de la ville de Lorient : renaturer les copropriétés

La ville de Lorient a déjà initié une politique en matière d’adaptation au changement climatique par la végétalisation et la gestion intégrée des eaux pluviales sur l’espace public. Elle ambitionne également de renforcer sa canopée urbaine. Mais plus de la moitié du foncier lorientais est privée : la mobilisation des copropriétés pourrait constituer un soutien réel à cette politique municipale, contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie général.

 

La collectivité a donc sollicité un accompagnement du Cerema pour valoriser les espaces résidentiels collectifs par :

  • La caractérisation des gisements potentiels à partir de la cartographie d'occupation du sol CoSIA produit par l'IGN et des fichiers fonciers enrichis par le Cerema;
  • L’animation d’un collectif des acteurs à mobiliser et coordonner : agglomération, agence d’urbanisme, agence locale de l’énergie, etc.) ;
  • L’identification des freins à lever et les leviers à actionner ;
  • La réalisation d'un benchmark de politiques similaires à l’échelle française ;
  • La construction des contours d’une politique incitative.
Retrouvez la note "Renaturons les villes" sur CeremaDoc :