Eclairage public
Eclairage public
Votre besoin

La consommation énergétique des collectivités territoriales engendrée par leurs parcs d’éclairage public représente en moyenne 41% de leur consommation électrique. Cela représente un poste à fort potentiel d’économies d’énergie et financières si des rénovations d’envergure sont engagées par ces collectivités pour remplacer les équipements anciens et énergivores par des matériels récents, plus efficients notamment grâce à l’émergence des LED et des dispositifs de modulation de l’éclairage nocturne en fonction de l’évolution des besoins.

La réponse du Cerema

Nous proposons aux collectivités territoriales et gestionnaires de parc d’éclairage public un accompagnement visant à réduire leur facture énergétique et les impacts environnementaux liés à l’éclairage urbain. L’offre de service proposée par le pôle de référence Eclairage du Cerema est implantée sur l’ensemble du territoire.

Accompagner les collectivités gestionnaires de parcs d’éclairage public
Le Cerema a développé une forte compétence dans l’accompagnement des collectivités gestionnaires de parcs d’éclairage public (AMO), en particulier en appui méthodologique à tous les stades du projet, depuis le diagnostic/inventaire jusqu’au suivi de l’exécution des programmes de rénovation (y compris les bilans contractuels dans le cadre de marché à performance énergétique). Par exemple, le Cerema a participé à l’élaboration du Schéma Directeur de Modulation d’Eclairage de la ville de Saint-Malo et à la définition d’une trame noire à l’échelle de Nantes Métropole. L’évaluation des performances de l’éclairage de la plateforme de tramway d’Angers et les AMO pour la ville de Dardilly et le Syndicat Intercommunal d’Energies de Maine-et-Loire (SIEML) peuvent aussi être cités.

Evaluer les performances des installations d’éclairage public
Le Cerema dispose également d’équipements métrologiques de pointe destinés à évaluer les performances des installations d’éclairage public, qu’il s’agisse de mesures d’éclairement et/ou de luminance à grand rendement par véhicule instrumenté (outils VECLAP, CYCLOPE et VECLUM) ou de mesures de capacités de réflexion des revêtements de chaussée et des marquages routiers (goniophotomètre de laboratoire, outils COLUROUTE et COLUROUTE²). Ces équipements sont parfaitement adaptés aux mesures en milieu urbain mais aussi pour de nombreuses autres applications comme les grandes aires (places urbaines, parkings, aires de service, aires de trafic des aéroports...), les infrastructures routières, les tunnels...

Accompagner les acteurs publics et privés sur des projets innovants
Au-delà des enjeux énergétiques liés à l’éclairage urbain, le Cerema propose, grâce à son réseau de compétences, d’accompagner les acteurs publics et privés sur des projets innovants (ex : Lumiroute, Luciole) associant la performance conjuguée des luminaires et du revêtement routier ou des projets initiant le déploiement de la ville intelligente (ex : LIFI) et la réduction des nuisances lumineuses ou des impacts de la lumière nocturne artificielle sur la biodiversité (Etude AUBE).

Proposer une compétence de métrologie de référence
Pour développer ses matériels de mesures et assoir son expertise, le pôle de référence s’appuie sur ses compétences en métrologie de la lumière avec notamment son Centre Vérificateur Eclairage et Lumière (CVEL), spécialisé dans les domaines de la métrologie photométrique, spectrométrique et radiométrique.
Le CVEL repose sur un environnement maitrisé (salle noire de photométrie, spectrométrie, radiométrie contrôlée et régulée en température), des étalons de laboratoire (sphère intégrante, sources de raies spectrales) et des matériels de référence (monochromateur, luminancemètre, luxmètre, spectromètres) ainsi que sur un ensemble documentaire organisé par processus de mesure (procédure, budget d’incertitudes, feuille d’essais, certificat d’étalonnage, etc.). Outre le suivi des matériels du Cerema, le CVEL a également vocation à proposer des prestations (mesures spectrales, étalonnages, ajustages, etc.) à des partenaires extérieurs.

Participer aux actions de recherche et de normalisation
Afin de rester établissement de référence dans le domaine, le Pôle Eclairage investit également ses moyens dans des actions de recherche sur la photométrie des matériaux ( Projet EMPIR Surface) et sur la modélisation du fonctionnement du système visuel humain (luminance, couleurs, adaptation visuelle, éblouissements) par caméras et traitement d’images. Ces actions donnent lieu à des communications régulières comme lors de la dernière session de la Commission Internationale de l’Eclairage.
Les experts du Pôle sont également mobilisés dans la normalisation française (commission AFNOR X90X) et européenne (CEN TC 169). Ils participent en outre aux comités techniques de la CIE (TC 4-50 : Road Surface Characterization for Lighting Applications ; TC 4-58 : Obtrusive Light from Colourful and Dynamic Lighting and its Limitation) qui produisent des travaux à caractère prénormatif déclinés ensuite au sein des organismes de normalisation nationaux et internationaux.

Recenser et diffuser les connaissances actuelles au profit des acteurs publics et privés
Le Pôle s’implique aussi dans la diffusion des connaissances pour favoriser leur accessibilité en rédigeant des guides (guide sur les schémas directeurs d’éclairage, fiche et rapport sur la visibilité des tramways et l’éclairage de leurs plateformes, guide d’utilisation de la norme NF EN 13201) et des dossiers explicatifs sur la réglementation (décryptage de l’arrêté « nuisances lumineuses » de décembre 2018).
De même, il participe à des colloques et organise des journées techniques à destination des acteurs publics et privés de l’éclairage public et de l’aménagement urbain (journées techniques sur l’éclairage urbain, sur la méthodologie, la métrologie et l’innovation en éclairage, et participation aux Journées Techniques Routes 2019).

Proposer une expertise dans d’autres domaines complémentaires
Le pôle de référence développe aussi ses compétences en éclairage dans des domaines connexes ou complémentaires, en particulier l’éclairage produit par les phares et balises en mer, l’éclairage intérieur de bâtiment (dépenses énergétiques, solutions techniques et qualité de l’éclairage), la visibilité de la signalisation routière (Produit Flowell) ou de dispositifs lumineux particuliers (visibilité des feux flash en tunnel, feux de signalisation des passages à niveaux).

Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Améliorer les performances de l'éclairage public

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre de service, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité