Eclairage public
Eclairage public
Votre besoin

La consommation énergétique des collectivités territoriales engendrée par leurs parcs d’éclairage public représente en moyenne 42% de leur consommation électrique (37 % de la facture d’électricité). Cela représente un poste à fort potentiel d’économies d’énergie et financières si des rénovations d’envergure sont engagées par ces collectivités pour remplacer les équipements anciens et énergivores par des matériels récents, plus efficients notamment grâce à l’émergence des LED et des dispositifs de modulation de l’éclairage nocturne en fonction de l’évolution des besoins.

La réponse du Cerema

Nous proposons aux collectivités territoriales et gestionnaires de parc d’éclairage public un accompagnement visant à réduire leur facture énergétique et les impacts environnementaux liés à l’éclairage urbain.

Accompagner les collectivités gestionnaires de parcs d’éclairage public
Le Cerema a développé une forte compétence dans l’accompagnement des collectivités gestionnaires de parcs d’éclairage public, qu’il s’agisse d’appui méthodologique à tous les stades du projet, depuis le diagnostic/inventaire jusqu’à l’accompagnement lors du suivi de l’exécution des programmes de rénovation y compris les bilans contractuels dans le cadre de marché à performance énergétique.

Evaluer les performances des installations d’éclairage public
Le Cerema dispose également d’équipements métrologiques de pointe destinés à évaluer les performances des installations d’éclairage public, qu’il s’agisse de mesures d’éclairement (VECLAP) et/ou de luminance (CYCLOPE) à grand rendement ou de mesures de capacités de réflexion des revêtements de rues (COLUROUTE). Ces équipements sont parfaitement adaptés aux mesures en milieu urbain mais aussi pour de nombreuses autres applications comme les grandes aires (places urbaines, parkings, aires de service, aires de trafic des aéroports...), les infrastructures routières, les tunnels...

Accompagner les acteurs publics et privés sur des projets innovants
Au-delà des enjeux énergétiques liés à l’éclairage urbain, le Cerema propose, grâce à son réseau de compétences, d’accompagner les acteurs publics et privés sur des projets innovants (ex : Lumiroute) associant la performance conjuguée des luminaires et du revêtement routier ou des projets initiant le déploiement de la ville intelligente (ex : LIFI), la réduction des nuisances lumineuses ou des impacts de la lumière nocturne artificielle sur la biodiversité.

Vous avez une question au sujet de ce service ? N'hésitez pas à

Améliorer les performances de l'éclairage public

Pour tout renseignement complémentaire sur cette offre de service, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité