11,4% d’économies d’énergie en moyenne : résultats et remise des prix de la saison 2024-2025 d’ACTEE Cube.Ecoles

5 décembre 2025
Remise des prix ACTEE Cube Ecole 2025
Alex Bonnemaison
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, les établissements scolaires et collectivités investies dans le challenge ACTEE CUBE.Ecoles et ayant le plus performé cette dernière année, ont été récompensées. Retour sur la remise des prix.

Logo ACTEE Cube écolesLa 3e saison du challenge ACTEE Cube.Ecoles, organisé par le Championnat de France des économies d'énergie et le Cerema et financé par ACTEE dans le cadre des CEE, s'est achevée avec une remise des prix. Les établissements scolaires, mais aussi leurs collectivités participantes au concours ACTEE Cube.Ecoles sont récompensées, pour leurs actions et les économies d’énergies réalisées.

 

 
Le challenge ACTEE Cube.Écoles (2024-2025) en quelques chiffres
  • 68 écoles participantes en saison 3, portant à 289 le nombre d'écoles accompagnées depuis le début du challenge
  • 11,4% d’économies d’énergie en moyenne
  • 12,7% de réduction des émissions de CO2
  • 210 tonnes équivalent CO2 évitées
  • 99 9795€ HT d'économies cumulées, soit environ 2 630€ par établissement 

Les écoles et les collectivités ont été particulièrement investies dans le plan de sobriété de l’Etat, lancé il y a 2 ans. Les établissements scolaires sont dont plus efficients qu’au moment du lancement du concours, et les collectivités sont largement passées à l’action pour améliorer les performances énergétiques de leur parc. 

Nouveauté cette année :  ¼ des écoles en concours ont pu bénéficier de travaux de rénovation énergétique : révélateur du passage à l'action des collectivités. 

Cette nouvelle promotion démontre la nécessité de corréler les travaux de rénovation énergétique à une démarche de sobriété d’usage.

Avec l’action conjointe sur les usages et les travaux de rénovation énergétique, l’objectif cible de décret éco énergie tertiaire 2030 est à porter de mains pour les écoles investies dans le challenge. 
 

La ville de Vitrolles en Or : 16,2% d’économie d’énergie pour les 6 écoles de la ville

Vitrolles
Remise du Cube d'Or à la Ville de Vitrolles

La démarche initiée par la ville a associé tout au long de l’année de concours élus, services techniques, enseignants et élèves autour d’un objectif commun de maîtrise des usages énergétiques.  
Les travaux d’isolation, de gestion technique et d’éclairage LED ont été accompagnés par des ateliers pédagogiques, une campagne de sensibilisation et la formation du personnel communal, complément efficace du contrat de performance énergétique (CPE) engagé par la commune pour huit ans sur 55 de ses bâtiments. 


Le podium de ce Cube Collectivité est complété par :

  • Le Cube Argent : Ville de Paris avec 14,8% d’économie d’énergie 
  • Le Cube de Bronze : Ville d’Hendaye, avec 14,8% d’économie d’énergie. La ville a également été récompensée dans le cadre de CUBE Ville. 

     

31% d’économie d’énergie pour le Groupe scolaire des Calabres à Meyzieu (Rhône)

Meyzieu
Remise du CUBE d'Or au Groupe scolaire des Calabres, Meyzieu

Le groupe scolaire des Calabres, à Meyzieu a été récompensé du CUBE d’Or des écoles avec 31 % d’économies d’énergie réalisées en un an, tandis que la ville affiche une baisse moyenne de 13,4 % de ses consommations énergétiques sur les établissements engagés dans le concours ACTEE CUBE.Ecoles cette année.

Cette performance repose sur un travail conjoint entre services techniques de la municipalité et équipes éducatives :  

  • Optimisation de la ventilation et des températures nocturnes,
  • Extinction automatique des lumières des couloirs  
  • Mise en place de ferme-portes automatiques  
  • Formation du personnel d’entretien pour éviter les pertes thermiques, avec une sensibilisation ciblée de fermeture des fenêtres pour éviter les sensations de froid.


Cette base technique solide, adossée à quelques modifications simples des comportements, s’est enrichie d’un engagement collectif des élèves et des enseignants sur l’énergie et l’environnement : élection d’éco-délégués, campagnes sur l’extinction des lumières, et participation à des programmes métropolitains de protection de la biodiversité. 

Le podium du CUBE des écoles est complété par des établissements de la Ville de Paris : 

  • Le CUBE des écoles « Argent » : duo constitué de l’école maternelle Issoire et élémentaire Alésia, avec 24,3% d’économies d’énergie
  • Le CUBE des écoles « Bronze » : école maternelle Fleurs avec 18,76% d’économie d’énergie