11 mars 2022
Pôle d'échanges de la gare d'AUbagne
Façonéo Mobilité - Pôle d'échanges de la gare d'Aubagne
Dans le cadre de l'accompagnement qu'il assure auprès des lauréats du bonus "urbanisme-transports" du 4ème appel à projets pour des transports en commun en sites propres (AAP4-TCSP), le Cerema propose des fiches sur les principaux outils permettant de mieux articuler les politiques de transports et d'urbanisme. Il s'agit de la première "boîte à outils" de ce genre.

La coordination des politiques de transport et d’urbanisme reste aujourd’hui encore un enjeu central des nouveaux projets de transport, à la fois pour l’équilibre économique des projets en eux-mêmes, mais aussi pour l’impact environnemental, la maîtrise de l’étalement urbain et l’atteinte des objectifs de report modal, dans une vision territoriale intégrée.

 

Coordonner urbanisme et mobilités

bus et tramway en villePlus qu'une thématique à part entière, l'articulation urbanisme-transports (ci-après AUT) est surtout une manière de concevoir, planifier et mettre en oeuvre de manière coordonnée et "dans un même élan" des projets d'urbanisation de quartiers ou de secteurs urbains, et les nouveaux équipements de transport visant à desservir ces zones.

Cette approche permet ainsi, via des outils spécifiques, de renforcer la rentabilité économique des infrastructures de transport réalisées (en incitant davantage les populations nouvellement desservies à utiliser ces transports collectifs), mais aussi de répondre à d'autres problématiques transversales : inclusion sociale, prévention de dommages environnementaux liés à l'accroissement du recours à des véhicules individuels en ville, requalification de l'espace urbain pour en accroître la fonctionnalité et le confort...

Les outils de l'AUT poursuivent ainsi plusieurs objectifs tenant à :

  • Mieux coordonner les différents niveaux institutionnels chargés de mettre en oeuvre les nouveaux projets de transports collectifs et l'aménagement des zones desservies ;
  • Fluidifier (voire une accélérer) la mise en oeuvre de ces projets urbains au moyen d'une planification intégrée en amont et de stratégies de facilitation de leur réalisation (à travers une meilleure maîtrise du foncier, par exemple) ;
  • Favoriser le report modal vers les nouveaux équipements de transports créés, au moyen notamment de règles adaptées (régulation du stationnement, règles de densification du bâti autour des lignes de transport collectif, etc.).

 

Une boîte à outils du cerema

Dans le cadre du bonus "urbanisme-transports" et, en particulier, de l'appui méthodologique et technique que le Cerema apporte aux collectivités lauréates pour le compte de la DGITM et de la DGALN, une boîte à outils de l'articulation uranisme-transports (AUT) est proposée par le Cerema à ces lauréats et, plus largement, à l'ensemble des acteurs oeuvrant dans le champs de l'AUT.

Ces fiches-outils n'ont pas vocation à l'exhaustivité, elles se veulent plutôt une première approche synthétique vers les outils décrits (les lecteurs pouvant par la suite approfondir leurs connaissances des outils abordés via des renvois et des références).

La boîte à outils de l'AUT sera complétée au fur et à mesure, dans le cadre notamment des actions d'accompagnement des lauréats de l'AAP4-TCSP assurées par le Cerema et de la capitalisation des bonnes pratiques organisée dans ce cadre.

Dans le dossier Le Cerema accompagne les collectivités lauréates des bonus "PEM situés en communautés de communes" et "Articulation Urbanisme-Transport" du dernier appel à projets TCSP-PEM

A lire aussi