27 février 2018
En novembre 2017, le 4e atelier Cerema/collectivité sur l'accessibilité s'est tenu à Villeurbanne
Les 22 et 23 novembre 2017, la ville de Villeurbanne accueillait les quatrièmes ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) qu’anime le Cerema. Ces ateliers avaient pour thème général : "De la planification à la mise en œuvre de l'accessibilité".

Après Nantes en 2014, Dunkerque en 2015 et Lorient en 2016, les 4e ateliers participatifs organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) animé par le Cerema, se sont tenus les mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2016 à Villeurbanne, avec pour fil rouge, le thème : " De la planification à la mise en œuvre de l'accessibilité ".

Un thème décliné en 3 sous-thèmes, travaillés en petits groupes :

1/ Planification de l'accessibilité
Comment les documents de planification (PDU, PLUi, SCOT, ...) peuvent-ils être des leviers pour faciliter l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ?
Cet atelier s'intéressait notamment à l’articulation des documents de programmation accessibilité (PAVE, SD’AP,...) avec les documents de planification tels que PDU et PLUi et, plus largement, à l'identification de leviers pour une meilleure prise en compte de l'accessibilité des biens et des services aux personnes à mobilité réduite dans ces derniers.

2/ La mise en œuvre des Ad'AP par les collectivités sur leur patrimoine d'ERP
Alors que la majorité des Agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP) sur le patrimoine des Etablissements recevant du public (ERP) des collectivités entrent en 2018 dans leur 3e année de mise en œuvre, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en commun et à diffuser ? Inversement, quelles difficultés peuvent être partagées pour éviter certains écueils et trouver collectivement des solutions ? Cet atelier visait à partager les expériences, bonnes ou mauvaises, pour éclairer et améliorer la mise en œuvre du dispositif Ad'AP par et pour les collectivités.

3/ La formation des personnels
Afin de rendre l'accessibilité effective, le dispositif Ad'AP a introduit, en plus de la mise en oeuvre de solutions techniques, une obligation de formation à l'accueil des personnes handicapées pour les personnels en contact avec les usagers et les clients dans les transports collectifs (art. 7 de l'ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014) et dans les ERP de capacité supérieure à 200 personnes (art. 1 de la [loi n° 2015-988 du 5 août 2015). Cet atelier permet d'identifier des bonnes pratiques et des besoins en la matière et de co-construire une note de cadrage pour ce type de formation.

 

Une synthèse des débats tenus en séance plénière est disponible ci-après.

Les compte-rendus détaillés des 3 ateliers thématiques, les livrables produits au sein de chacun ainsi que les diaporamas présentés par les participants peuvent être consultés et téléchargés dans les 3 articles correspondants, référencés ci-dessous.