23 février 2023
piste cycle voie verte Lyon
Le Cerema et le Groupe de Recherche sur l’Administration Locale en Europe (GRALE) s’unissent pour lancer un appel à contribution commun, pour faire le point sur les transformations de l’action publique locale et régionale en matière de mobilité.

Groupement d’Intérêt Scientifique du CNRS, le GRALE (Groupe de Recherche sur l’Administration Locale en Europe) travaille depuis 25 ans à promouvoir la recherche pour aboutir à une meilleure connaissance des processus sociopolitiques et économiques locaux, de l’action publique territorialisée et des problèmes juridiques qu’ils soulèvent. Mobilisant des chercheurs en droit, science politique ou science de gestion, il publie chaque année un ouvrage de référence pour faire le point sur une problématique actuelle ou une évolution récente touchant les collectivités territoriales : "Droit et Gestion des Collectivités Territoriales (DGCT)", ainsi qu’une collection d’ouvrages thématiques. En 2012, le DGCT portait sur les transports et politiques locales de déplacement. En s’associant avec le Cerema, le GRALE revient cette année sur la question des mobilités pour faire le point 10 ans après ce dernier travail de référence.

Depuis cette date, les évolutions de compétences dans ce domaine ont été nombreuses, s’incarnant notamment dans la Loi d’Orientation des Mobilités du 24 décembre 2019. Celle-ci affiche une ambition forte, tant en termes d’infrastructures, de services ou de gouvernance : couverture de l’intégralité du territoire par des Autorités Organisatrices de la Mobilité locales en 2021 ; instauration de nouveaux outils organisationnels (comité des partenaires, bassins de mobilités, contrats opérationnels de mobilités, plan d’action commun en faveur de la mobilité solidaire) ; dispositifs pour encourager le développement de la mobilité servicielle, du covoiturage, de la pratique du vélo…

Dans ce contexte, les collectivités territoriales sont confrontées à des enjeux d’action publique pour répondre aux besoins de déplacements des citoyens sur leurs territoires respectifs, souvent dans le cadre d’injonctions possiblement contradictoires visant la nécessaire transition écologique tout en tenant compte de la question sociale.

L’édition 2023 du DGCT tentera donc de faire le point sur cette situation, en mobilisant des articles académiques d’analyse de la législation et de la réglementation, des travaux de recherche reposant sur des enquêtes statistiques ou de terrain, des retours d’expériences locales…

Le GRALE et le Cerema lance donc cet appel à contribution commun, pour un ouvrage qui sortira à l’automne 2023 !

 

En savoir plus :

Envoi d’une proposition : jusqu’au 15 mars 2023 sur une page (deux maximum) à mobilitesgralecerema@gmail.com précisant le ou les auteurs, leur titre et appartenance disciplinaire, le type de contribution choisi et un résumé.