19 mai 2025
Saint-Pierre et Miquelon
Jean-Marc Neuville / Terra - St Pierre et Miquelon
A l’occasion de la 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) qui se tiendra en juin 2025 à Nice, le Cerema publie une étude sur les retours d’expérience de 25 villes côtières, en France et à l’étranger, ayant mis en œuvre des mesures de réduction de la vulnérabilité face aux risques littoraux.

L’objectif de ce travail est de présenter des démarches, combinant souvent plusieurs solutions et pouvant aller jusqu’à la recomposition spatiale, mises en œuvre par des villes en France et à l’international afin de s’adapter face aux risques littoraux.

 

Anticiper, le maître mot pour réduire la vulnérabilité des territoires

L’enjeu pour les territoires littoraux est de s’inscrire dans une trajectoire de résilience afin de supporter les perturbations liées au changement climatique qui sont expliquées dans le rapport d’étude : élévation du niveau de la mer, tempêtes, submersions marines, l’érosion côtière ou l'avancée dunaire.

 

Le Cerema définit un territoire résilient comme un territoire en mouvement capable :

 

  • d’anticiper des perturbations, brutales ou lentes, grâce à la veille et à la prospective
  • d’en minimiser les effets
  • de se relever et rebondir grâce à l’apprentissage, l’adaptation et l’innovation
  • d’évoluer vers un nouvel état en équilibre dynamique préservant ses fonctionnalités. Cet état est décidé et construit démocratiquement