29 juillet 2025
route
Pixabay
Les événements climatiques extrêmes sont aujourd’hui fréquents sur le territoire français et le changement climatique continuera à aggraver la tendance. Les modifications des conditions climatiques de fond, comme l'augmentation graduelle des températures moyennes, seront durables. Ces évolutions pourront impacter les infrastructures et les services de transport. Conscients des défis à venir, de nombreux opérateurs publics ou privés de réseaux de transport se mobilisent pour adapter leurs infrastructures.
Le Cerema est présent à leurs côtés pour les guider vers des solutions d’adaptation.
Retrouvez dans ce dossier les actualités du Cerema sur ces projets.

Le changement climatique remet en question les modes traditionnels de gestion des infrastructures routières : intensification des aléas naturels (inondations, canicules, mouvements de terrain) et hausse de leur fréquence exigent une adaptation rapide et ciblée.

Le Cerema accompagne les gestionnaires via la méthode ASAIT (Approche Systémique d'Adaptation des Infrastructures de Transport) qui aide à définir des stratégies d’adaptation aux spécificités locales.

En parallèle, le Cerema développe également des solutions concrètes pour faire face aux nouvelles sollicitations climatiques, comme le suivi du comportement des chaussées en climat extrême (retrait-gonflement des argiles).

 

 

Dans le dossier